Accueil > News > Iran : La Prière de Vendredi de Téhéran à Paris



Iran : La Prière de Vendredi de Téhéran à Paris
26.08.2006

L’hodjatoleslam Ahmad Khatami, à ne pas confondre avec l’ex-président, était en charge de la Prière du Vendredi de ce jour à Téhéran et on attendait avec impatience son sermon. Une fois de plus rappelons le rôle de cette prière où des religieux patentés et autorisés disent tout haut ce que les dirigeants ne disent pas eux-mêmes de manière officielle.



Le responsable de la prière a donc profité de cette tribune pour lancer une mise en garde aux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies et plus spécialement à « la clique Europe USA ».

Il en a appelé à la Russie et à la Chine (deux pays ayant droit de veto) pour ne pas tomber dans un piège tendu par les USA. Adroitement, les mollahs jouent la carte de la division des membres du Conseil. Mollah Ahmad Khatami a rappelé que « l’Iran » était toujours prêt pour un dialogue logique, honnête et sans condition préalable [comprendre la suspension de l’enrichissement nucléaire -ndlr].

Il a prévenu que le langage basé sur la force à l’égard de la république islamique d’Iran serait contre-productif [comprendre pré-conditions et ultimatums -ndlr]. Puis l’hodjatoleslam (sous-ayatollah) s’en est pris aux nations européennes pour leurs travaux horribles contre l’Iran à propos du package nucléaire. Il a rappelé que la république islamique menait des manoeuvres militaires dans 16 provinces (voir notre article sur Zolfaghar) et que ces manoeuvres étaient un message de paix et d’amitié aux voisins de l’Iran (ils apprécieront ! NDLR) et un message de force et de vigilance lancé aux ennemis.

Il a enchaîné pour renouveler le soutien du régime de Téhéran aux terroristes du Hezbollah mais aussi pour demander que la guerre contre le sionisme ne s’arrête jamais, c’est au cours de ce passage que ce mollah exprimant publiquement la position spirituelle de Téhéran a condamné le désarmement du Hezbollah, désarmement qu’il a jugé impossible parce que contraire à la volonté de ce mouvement.

Cette Prière de ce Vendredi fut l’occasion pour le régime de Téhéran de faire passer un double message : Nous ne cèderons rien en matière de nucléaire, on refuse les pré-conditions et on refuse l’ultimatum, au mieux ça marche et au pire on gagne un peu de temps. Nous continuerons de soutenir le Hezbollah et lui apporterons encore et toujours notre soutien.

Ce mollah bien inspiré a aussi évoqué les « martyrs des pèlerinages en Irak » et ce fut l’occasion pour dénoncer les américains comme responsables des attentats : le but de cette opération américaine serait de montrer l’incompétence du gouvernement irakien en matière de sécurité.

Sous-entendu, les américains voudraient ainsi justifier leur présence en Irak. En réalité c’est presque la vérité à une différence près, puisque ce sont les mollahs qui alimentent les les réseaux terroristes en Irak afin que l’on sollicite leur intermédiation pour ramener la paix. Les carnages en Irak, comme la guerre au Liban, sont des moyens indirects pour officialiser le rôle du régime des mollahs dans la région.

D’ailleurs, pour y parvenir les mollahs disposent de relais au niveau des média européens. Il s’agit d’experts autoproclamés du Moyen-Orient qui sont régulièrement sollicités pour expliquer ce qu’il se passe avec les mollahs et proposent des solutions (Barah, Makinsky, Géré, Kepel et les autres...).

Nous pouvons à juste titre parler d’experts autoproclamés car ce sont leurs justes conseils qui ont dérouté les décideurs européens. Bon nombre d’entre eux voyagent en Iran et y font des séjours et se félicitent de fréquenter les modérés du régime (proches de Khatami).

Le « Thème du Rôle Joué par l’Iran dans la Région » est actuellement fort en vogue et ce sont les mollahs qui ont lancé cette idée :
- « Puisque l’Iran est puissant, composons avec ce régime et sauvons la Paix ».

En fait, il suffit de mettre en péril la sécurité d’un état (par exemple la France) par une campagne d’attentats et après se voir choisi comme arbitre politique de ce pays. Si admettre une telle idée est odieux pour la France, il devrait en être de même pour le Liban ou pour l’Irak, autres pays souverains.

Cependant, c’est en France que les mollahs trouvent des alliés et non des moindres pour suggérer de s’entendre avec les mollahs pour avoir la paix. Le dernier exemple cette semaine est venu d’un certain Olivier Roy dans Libération. Interviewé par Marc Sémo, Olivier Roy a livré un message effrayant justifiant la volonté des mollahs à se doter de l’arme nucléaire. Et en se basant sur le constat que « l’Iran s’affirme en grande puissance régionale », Olivier Roy, directeur au CNRS, spécialiste de l’Iran (sic), déconseille l’application des sanctions de l’ONU pour arrêter l’hégémonie des mollahs.

A la question : Que peut faire, alors, la communauté internationale ?

Olivier Roy, notre nouveau lauréat du Bonnet d’âne, répond : « S’ils veulent être cohérents, les Occidentaux doivent trouver une stratégie globale pour le Moyen-Orient. Jusqu’ici, ils gèrent ces différents conflits régionaux séparément, comme s’ils étaient cloisonnés. Ou bien au nom de visions idéologiques de lutte contre le terrorisme ou l’islamo-fascisme ».

Il est fascinant de constater que ce sont les mêmes formules qui ponctuent le discours des agents du lobby des mollahs : Rôle régional de l’Iran, Solution Globale… mais il y a aussi les Garantie de Sécurité !

Ces thèmes ne sont que les différentes formulations d’une même demande à l’issue de laquelle le Liban et l’Irak devront basculer dans l’islamisme sur le modèle Iranien. Ces formules ponctuent désormais les discours dans la mouvance de la république islamique : nous les entendons chez le prêcheur de la Prière de Vendredi, dans les couloirs du Quai d’Orsay sous les ors de la république… ou les lisons dans les pages du Libé par la bouche d’Olivier Roy [1] aidé par un Marc Sémo Rafsandjani-phile, ou encore nous les lisons dans le Figaro sous une forme maladroite et obscène dans les articles toujours aussi bâclés de Delphine Minoui.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Le fil conducteur entre l'Iran, l'Irak et la guerre au Liban
- Lire les notes Iran-Resist qui sont consacrées aux «Garanties de Sécurité»

|Recherche Par Mots Clefs : Garanties de Sécurité |

|Recherche Par Mots Clefs : Prière de Vendredi |

[1NB. Nous analyserons le texte d’Olivier Roy sous peu, afin de vous livrer le prochain opus du Bonnet d'âne affublé d’une illustration à la hauteur du personnage.