Accueil > News > Analyse : Ahmadinejad agite la menace d’un retrait du TNP



Analyse : Ahmadinejad agite la menace d’un retrait du TNP
12.02.2006 [+3 Liens]

Ahmadinejad a rejeté samedi les pressions exercées par l’Occident pour obtenir le gel des activités nucléaires du régime islamique et il a laissé entendre qu’en représailles, l’Iran pourrait se retirer du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).



Ahmadinejad a de nouveau qualifié l’Holocauste des juifs de « mythe », jugeant que Palestiniens et Irakiens étaient victimes d’un « vrai holocauste ».

« Ce mythe a permis aux sionistes d’exercer un chantage sur les pays occidentaux depuis plus de 60 ans », a dit le président dans un discours public à Téhéran à l’occasion du 27e anniversaire de la révolution islamique.

Le TNP - Si l’Iran sort du TNP, son cas ne peut plus être traité par l’AIEA. Si Téhéran s’avisait de mettre à exécution cette décision, l’AIEA serait dans l’obligation de recommander une Saisine du Conseil de Sécurité.

C’est pourquoi le régime des mollahs avance et ensuite recule d’un cran sur ce point. Pour l’instant, la pression est mise sur la Russie. Cette dernière multiplie toutes sortes d’initiatives pour sonder les mollahs. Ces derniers restent muets, plongeant la Russie dans le malaise. Les mollahs veulent obtenir des « Garanties de Sécurité » en échange de leur accord sur la Proposition Russe. Cette déclaration de Ahmadinejad a pour rôle d’augmenter la tension et d’amplifier la crise.

- Ceci est la clef de la diplomatie des mollahs : Amplifier la crise. Ils savent que la communauté internationale veut éviter les crises et ceci les incite à chercher à en créer de nouvelles. Les russes ont réagi en stoppant les fournitures d’armes : voici la réponse des mollahs. Il ne faut pas oublier que la partie se joue en ce moment entre les mollahs et les Russes.

Pour en savoir + sur l'arrêt desfournitures d'armes :

Pour en savoir + sur l'actuelle confrontation russo-iranienne :

Pour en savoir + les « Garanties de Sécurité » :

PS. Selon une dépêche de l’Associated Press, il n’y avait pour écouter Ahmadinejad que quelques dizaines de manifestants aujourd’hui à Téhéran sur cette place. Nous avons démontré qu’il s’agissait en fait d’un petit nombre de manifestants et non comme l’avait affirmé l’AFP de millions de personnes partisanes des mollahs et de leurs nucléaires à doubles usages qui met l’Iran sous la menace d’une attaque foudroyante (Pour en savoir + sur le nombre des manifestants).


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.