Accueil > News > La Commémoration de la Révolution & la calculette de l’AFP



La Commémoration de la Révolution & la calculette de l’AFP
11.02.2006 [nouvelle estimation + liens]

La BBC et la NHK annoncent une faible participation au rassemblement du régime. L’AFP annonce une foule impressionnante. Cependant, il n’existe qu’une seule image pour étayer les chiffres avancées par l’AFP. Décodages.



- L’Iran a 60,000,000 d’habitants dont 75%, âgés de moins 35 ans.
- 13 millions de personnes peuplent actuellement Téhéran.

La république islamique dispose également d’environ 900,000 miliciens de terrains et autant de miliciens fonctionnaires.

Il y avait aujourd’hui au plus 100,000 miliciens présents à Téhéran en tenue civile pour jouer au badaud, soit moins de 1% de la population de la ville. Il y avait quelques dizaines de milliers sur la Place Azadi selon l’Associated Press.

D’ailleurs l’absence de vue d’Hélico en témoigne. Il y a tout juste une vue plongeante depuis une grue, une de ces fameuses grues qui servent pour les pendaisons publiques (encore un détail qui a échappé à nos chers correspondants français).

JPEG - 229.5 ko
La PHOTO OFFICIELLE : IRNA - MEHR - AFP - BBC

Il existe d’ailleurs une seule photo qui est diffusée par l’ensemble des agences de presse : la foule n’étant pas assez importante pour remplir la gigantesque place Azadi, anciennement Shah Yad, tout le monde a été réuni en rang serré dans un coin de la Place et une « seule photo » de famille a été prise et autorisée. Nous vous proposons ci-dessous une photo de la place en temps normal et nous la comparons à la « Photo Officielle » de cette journée du 11.02.2006 !

Sur cette photo, on voit bien que la foule se trouve devant la partie rouge (sur notre carte) car on arrive à voir la base de la Tour Azadi (Shah Yad) : la tour se trouve sur un socle qui est plus haut que la voie carrossable où se trouvent les manifestants.

Cette seconde photo confirme notre délimitation de la zone réservée à la manifestation d’aujourd’hui.

Évidemment, il y a autant de leurs collègues en treillis pour remplir les artères, certaines avenues principales ont été fermées à la circulation « pour éviter l’attaque des ambassades ». Ce qui ne manque pas d’ajouter aux embouteillages et de faciliter le travail des « photographes de presse » dont nous avons montré la virtuosité à fabriquer des reportages sur les soi-disant « attaques des ambassades ».

Nous avons aussi appris que les jeunes, 10,000,000 à Téhéran, avaient quitté la ville pour aller à la campagne, afin de laisser le régime sans la possibilité de les canaliser vers le lieu du rassemblement en opérant des fermetures sélectives des avenues. L’absence de cette masse d’habitants de Téhéran est confirmée par le faible % de manifestants pour cette journée qui est la plus importante pour le régime des mollahs.

- Les 100,000 miliciens en tenue civile sont venus faire leur devoir en famille avec père, mère, épouse ou frères. Généralement le nombre total des manifestants sur tout le pays est égal à 1,8 fois le nombre à Téhéran. Notre première estimation s’élevait à moins de 1,000,000 pour tout l’Iran : soit 1,5 % de la population. Mais il semblerait qu’il y ait eu encore moins de manifestants.

- C'est un échec pour le régime qui n'arrive même plus à mobiliser ses propres miliciens : le désaveu de sa politique est unanime. C’est pourquoi il se réfugie dans un discours mobilisateur pour les musulmans non-iraniens : Négationnisme et Palestinisme.

Chapeau bas au représentant de l’AFP qui s’égosille sur l’antenne de France-Inter pour faire passer 1,5 % des fonctionnaires du régime pour toute la population afin de donner de ses compatriotes une image islamiste, antisémite, pro-mollahs ; etc. ; etc. …

Notons que la BBC et la KHK (Japon) ne sont pas montrés aussi serviles que l’AFP. Seule l’AFP a copié/collé un texte concocté par le régime des mollahs avec ses couplets sur la révolution et la variété des participants qui étaient issus aussi bien des classes populaires que des classes aisées : la BBC et la NHK ont fait état de cette « faible participation » et la NHK a diffusé ses propres images au point que le régime des mollahs a protesté et a affirmé qu’elle avait modifié les images avec de la haute technologie nipponne pour faire de la désinformation ! La participation a été si faible que le régime des mollahs n’a diffusé aucune image « live », prétextant une panne technique.

Le représentant de l’AFP à Téhéran est le seul à se distinguer par son manque d’éthique. Monsieur Ghazi utilise la calculette « made-in mollah », une drôle de calculette qui compte « des millions » quand il y a plusieurs dizaines de milliers de miliciens déguisés, mais qui montre zéro au compteur quand les jeunes se font tabasser ou quand ils cassent du milicien.

Cher Monsieur Siavash Ghazi de l’AFP, cet argent que vous gagnez pue. Cessez de mentir ou bien faites votre travail et ramenez des dépêches avec des images qui confirment vos dires sinon vous allez vous ridiculiser comme avec l’affaire de la météo lors de l’attentat d’Ahwaz (lien).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

- Pour en savoir + sur l’accueil au discours de Ahmadinejad

- Pour en savoir + sur l’antisémitisme en Iran

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Selon l’AFP |