Accueil > News > Sanctions : Londres met en garde contre toute précipitation



Sanctions : Londres met en garde contre toute précipitation
16.01.2006 [commentaires]

Londres a mis en garde lundi contre toute précipitation à imposer des sanctions à Téhéran, soulignant que la saisine du Conseil de sécurité de l’Onu pouvait à elle seule faire évoluer la situation.



« Je ne pense pas que nous devions nous précipiter » en terme de sanctions, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères que les iraniens surnomment Ayatollah Jack Straw en raison de ses affinités avec certains mollahs au pouvoir en Iran.

« Il y a de nombreux exemples où un dossier est transmis au Conseil de Sécurité et où le Conseil de Sécurité agit, et où cette action est menée sans sanction », a ajouté Ayatollah Jack Straw, dans le cadre d’une réunion sur le terrorisme international !

La même précaution était de mise vendredi à Paris et à Tokyo et aujourd’hui à Moscou. Les partenaires commerciaux des mollahs, le Japon, La France, La Grande-Bretagne et le Russie, se resserrent les coudent. Et comme d’habitude les Européens font eux-mêmes le jeu des Russes.

Pour passer à des sanctions, Washington est bien seul :

- Le Japon est le 8e fournisseur de l’Iran avec plus de 1,3 milliards de $ par an ce qui représente 4% des importations iraniennes, mais le Japon est le premier client de l’Iran. Plus de 17% des importations de pétrole au Japon viennent de l’Iran (+16% de Buy Back) Le Japon occupe également la première place sur le marché des exportations iraniennes avec 23 % de la part du marché (soit 6,9 milliards de $).

- La Chine importe 13,6% de son pétrole d’Iran,

- La Russie fait des affaires lucratives avec le régime des mollahs en matière d’armements et de nucléaire civil,

- L’Allemagne est le leader du marché des importations iraniennes avec 10,8 %,

- La France occupe la 2e place avec 8,5%. Le secteur automobile concentre 55 % des exportations françaises. Les entreprises françaises sont également très actives dans le secteur des hydrocarbures (contrats de buy-back, fourniture d’équipements), dans les transports ferroviaires et maritimes, l’aviation civile (entretien & maintenance) et le secteur financier (voir les détails).

- L’Europe & l’UE : Dans l’ensemble, 51,8 % des importations de la république des mollahs proviennent des Pays Européens dont 41% de l’UE.

- La Grande-Bretagne (le pays de l’Ayatollah Jack Straw) occupe la 5e ou la 4e place avec 7 à 8 % du marché des importations iraniennes, mais la Grande-Bretagne ne figure pas dans le classement de plus grands partenaires commerciaux des mollahs car la moitié des exportations britanniques vers l’Iran se fait par des sociétés basés dans les Emirats du Golfe Persique.

.

Pour en savoir + sur les relations Londres-Téhéran :
-  « Iran-Nucléaire : Tous les chemins mènent à Dubaï... »

JPEG - 23.4 ko
JACK STRAW & HASSAN ROHANI


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.