Accueil > News > <HTML>Enrichissement de l’uranium : L’intransigeance du régime des (...)



<HTML>Enrichissement de l’uranium : L’intransigeance du régime des mollahs
05.12.2005 [commentaires & chronologies]

L’Iran insiste sur son droit légitime d’enrichir l’uranium sur son sol. Selon Larijani « toute proposition devait avoir pour condition l'enrichissement en Iran même » .



Larijani, dirigeant iranien en charge du nucléaire a déclaré que la République Islamique n’acceptera jamais de se soumettre aux demandes occidentales de limiter son programme nucléaire civil et refusera de maintenir la suspension de l’enrichissement au-delà de quelques mois.

Larijani a ajouté que la République islamique était suffisamment puissante pour dissuader tout autre pays de l’attaquer, ajoutant que les pays occidentaux seront aussi « perdants » en cas d’envoi du dossier iranien au Conseil de Sécurité.

« Nous avons déjà déclaré à maintes reprises que nous n'avons pas reçu d'offres russes d'enrichissement d'uranium (sur le sol russe). L'Iran refusera des conditions préalables pour les négociations sur le programme nucléaire iranien et il faut respecter nos droits » ...

« Les négociations avec les Européens auront pour unique sujet l'enrichissement d'uranium destiné à fabriquer du combustible nucléaire en Iran même, car c'est notre droit, et il n'y aura aucun autre sujet » , a-t-il prévenu en ajoutant que les négociations avec les Européens vont démarrer « d'ici deux ou trois semaines ».

« Les Européens ne doivent pas agiter la menace du Conseil de Sécurité. Le peuple iranien est brave et ne craint pas ce genre de menace », a-t-il prévenu.

« INFORMER ou SAISIR le Conseil de Sécurité signifie que les Européens entrent dans un jeu de perdant-perdant. Nous aurons certes des problèmes, mais les Européens ne vont pas sortir gagnant. Le parlement iranien a voté une loi obligeant le gouvernement à revenir sur la suspension des activités d'enrichissement et à ne plus appliquer le protocole additionnel. Si les Européens choisissent la voie (du conseil de sécurité) nous n'aurons d'autres choix que suivre le chemin tracé par le parlement », a-t-il menacé.

- Si vous consultez nos deux études chronologiques :

- Vous constaterez que les « revendications iraniennes » n’ont pas changé depuis le février 2003, date de la découverte des activités nucléaires clandestines en Iran par les services secrets américains :

  • Les mollahs veulent se soustraire à un régime de contrôle renforcé et,
  • Maîtriser la Totalité du cycle de production des combustibles nucléaires(Rep. l'Enrichissement)

ET, il y a les 2 déclarations du Gouvernement du « gentil et souriant » Khatami :
- L’Iran affirme son droit de disposer d’une arme nucléaire pour contrer Israël !

  • il n'y a aucune différence idéologique entre Khatami et Ahmadinejad. Mais Khatami  [1] est plus dangereux parce qu'il travestit ses idées ... Rappelez vous ! Les 13 juifs iraniens injustement accusés d’espionnage, c’était aussi sous la présidence de Khatami. Ni lui, Ni Shirin Ebadi (responsable de sa campagne présidentielle) [2] n'ont protesté contre les arrestations des iraniens de confession juive et contre les propos scandaleux de Rafsandjani en 2001 [3]. Plus Récemment encore, nous n’avons entendu aucune protestation de la part de Sh. Ebadi à propos de l’appel de Ahmadinejad à rayer Israël de la carte. Mais par contre, Khatami a approuvé Ahmadinejad, déclarant que ce dernier avait exprimé le vœu de tous les Iraniens.

- L’Iran a l’intention de Maîtriser la Totalité du cycle des combustibles nucléaires


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.