Accueil > News > Les mollahs tentent d’influencer un pays qui siège au Conseil des Gouverneurs (...)



Les mollahs tentent d’influencer un pays qui siège au Conseil des Gouverneurs de l’AIEA
01.12.2005

Le régime des mollahs est à présent intéressé par la coopération avec la République tchèque dans le domaine de la recherche nucléaire pacifique, a déclaré jeudi à Prague Hamid Reza Haji Babayi, chef d’une délégation de six membres du Parlement des mollahs.



« La République tchèque est membre de l'UE et peut jouer en tant que tel un grand rôle pour appuyer nos efforts dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire », a-t-il dit au cours d’un point de presse à l’ambassade de l’Iran à Prague.

« Nous avons évoqué cette question mais nous ne sommes pas entrés dans les détails », a ajouté sans davantage de précisions le mollah parlementaire.

Outre un entretien avec le président de la Chambre des députés, Lubomir Zaoralek, et d’autres élus tchèques, les mollahs députés ont brièvement rencontré jeudi le Premier ministre Jiri Paroubek.

Cette rencontre a porté sur « les investissements et le commerce » bilatéral, a expliqué la porte-parole du gouvernement tchèque, Lucie Orgonikova.

La République tchèque possède deux centrales nucléaires, situées à Dukovany et à Temelin. Elles sont basées sur des technologies russes.

Le 20 décembre 2004, une fuite de quelque 20 000 litres d’eau radioactive s’est produite à la centrale nucléaire de Temelin, en République tchèque. Une autre fuite de quelque 3000 litres d’eau radioactive avait eu lieu à Temelin, en juin 2004.

Le 3 novembre 2003, un signal d’une défaillance du système de régulation avait provoqué un arrêt d’urgence du deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Temelin...

Bushehr est aussi basée sur des technologies russes. En effet, la Russie continue de vendre les rebuts de sa technologie défaillante de Tchernobyl aux ex-états de l’empire soviétique ainsi qu’aux mollahs affairistes de la république islamique.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.