Accueil > News > Pétrole : l’Arabie s’engage à approvisionner « suffisamment » le (...)



Pétrole : l’Arabie s’engage à approvisionner « suffisamment » le marché
20.11.2005 [commentaires]

L’Arabie saoudite s’est engagée samedi à alimenter «  suffisamment » le marché pétrolier, mais a appelé les principaux pays consommateurs à réduire les taxes sur les produits pétroliers pour contrer la hausse des prix.



« La politique du royaume (Saoudien) consiste à obtenir un prix raisonnable et équitable pour le pétrole et à assurer des approvisionnements suffisants à tous les consommateurs », a déclaré le roi Abdallah ben Abdel Aziz lors de la cérémonie d’inauguration du siège permanent du Forum International de l’Energie (FIE) dans la capitale Saoudienne.

Le souverain Saoudien a affirmé que son pays avait « adopté, à l’intérieur et en dehors de l’OPEP, des positions équilibrées sur tout ce qui concerne la production et les prix ».

« Toutefois, les efforts déployés par les pays producteurs ne porteront pas leurs fruits s’ils ne vont pas de pair avec une (contribution) positive des principaux pays consommateurs », a-t-il ajouté. Il a invité ceux-ci à « limiter les spéculations sur le marché du pétrole » et à « alléger les fardeaux sur leurs citoyens en réduisant les taxes sur les produits pétroliers dans le cas d’une hausse des prix du pétrole ».

Le ministre de l’Energie Qatariote Abdallah ben Hamad Al-Attiyah a estimé pour sa part que le marché risquait d’être trop approvisionné en pétrole au deuxième trimestre, ce qui pourrait faire chuter les cours.

« Il y aura plus de pétrole disponible, et cela pourrait être un sujet d’inquiétude. Nous devons nous occuper de cela avec beaucoup d’attention », a-t-il déclaré aux journalistes.

Interrogé sur la récente chute des cours du pétrole, il a répondu : « Jusqu’ici, si nous gardons les cours comme ils sont, ce sera bon ». Mais il s’est inquiété de leur évolution au deuxième trimestre, période où la demande recule traditionnellement en raison de la fin de l’hiver dans l’hémisphère Nord.

Le président de l’OPEP, le Koweïtien Ahmad Fahd al-Sabah, a indiqué que les « prix pourraient augmenter à nouveau si l’hiver était rigoureux et long ».

Il s’est joint à l’appel du roi Abdallah aux pays consommateurs. « Ils réclament une hausse de la production et nous réclamons une baisse des taxes », a-t-il dit.

Peu avant l’inauguration, les ministres de l’Energie des principaux pays producteurs et consommateurs de pétrole s’étaient réunis pour une conférence sur les prix du pétrole et les moyens d’assurer la sécurité de l’approvisionnement mondial en énergie.

Il s’agit de la première grande réunion entre pays consommateurs et producteurs d’énergie depuis que les prix du brut ont atteint le record historique de 70,82 dollars pour un baril le 30 août. Ils sont revenus à environ à 57 dollars actuellement.

Protégés par un dispositif de sécurité draconien, une vingtaine de ministres de l’Energie se sont réunis à huis clos avec les responsables des plus importantes sociétés pétrolières internationales.

Les ministres de l’Energie ou de l’Economie des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne, ainsi que ceux d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, d’Irak, d’Iran, du Koweït, du Mexique et du Qatar ont pris part à la conférence.

Des dirigeants ou représentants de la Chine, de la Russie, de l’OPEP, de la Commission européenne et de l’Agence Internationale de l’Energie (qui dépend de l’Organisation de coopération et le développement économiques) étaient également présents.

Fondé en 1991, le FIE sert de lieu de dialogue entre les Etats producteurs de pétrole et de gaz et les pays consommateurs sur des questions aussi importantes que les prix du brut et l’alimentation du marché.

Le FIE devait publier dimanche le premier rapport de l’Initiative conjointe des données pétrolières (Jodi), base de données mondiale qui fournira des chiffres récents concernant la plupart des pays producteurs et consommateurs de pétrole.

Le rapport devrait inclure des informations sur quelque 90 pays représentant environ 95% de la demande et de la production mondiales de pétrole.

Par ailleurs le 1er Novembre, l'OPEP avait mis en avant deux éléments susceptibles de rassurer les occidentaux en cas de complications avec l'Iran :

  • Les Réserves. Le secrétaire général par interim de l’OPEP, Adnan Shirab-Eldin, avait déclaré que l’OPEP disposait d’une réserve de capacité de production de 2 millions de barils par jour pour garantir l’approvisionnement du pétrole en hiver.
  • Le Prix. Adnan Shirab-Eldin avait également annoncé qu’il s’attendait à ce que le prix du pétrole se stabilise entre 45 à 55 $ le baril en 2006 et avait indiqué que l’OPEP pourrait accroître sa capacité de production l’année prochaine.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.