Accueil > News > Manifestation pro-syrienne du Jihad islamique (pro-mollahs)



Manifestation pro-syrienne du Jihad islamique (pro-mollahs)
19.11.2005 [commentaires]

Des milliers de Palestiniens ont participé à une manifestation organisée vendredi par le groupe radical Jihad islamique à Gaza en solidarité avec la Syrie et contre les « pressions américaines » dont ce pays fait l’objet.



Les manifestants ont défilé dans les rues de Gaza après la grande prière du vendredi avant de se rassembler dans la cour du Conseil législatif palestinien.

« Cette foule en colère est sortie exprimer sa solidarité avec nos frères en Syrie et son indignation devant la politique américaine arrogante de chantage  », a affirmé en haranguant les manifestants, un des principaux chefs du Jihad islamique.

Il a appelé les peuples arabes et islamiques à « faire face à l'offensive américaine contre la région car la chute de Damas signifiera la chute de Beyrouth, du Caire et de Riyad  ».

Aux cris de « mort à l'Amérique et à Israël  », des manifestants ont brûlé des drapeaux de ces deux pays au début du rassemblement.


Le Jihad islamique est un mouvement financé par les mollahs. Le but de cette manifestation est démonter la détermination de ces extrémistes opposés à un ralliement de Bachar al Assad aux Américains.

Les Américains ont sondé l’opposition syrienne et ils ont découvert que la force qui avait la plus grande chance de l’emporter en l’absence d’Assad serait les Frères Musulmans, partisans d’un état islamique (les Frères Musulmans, islamistes et transnationalistes).

Les Américains envisagent d’encourager la Syrie à rompre avec le terrorisme et s’orienter vers des libertés démocratiques : il lui faut se débarrasser de la vieille garde baasiste, héritage de son père, le Colonel Hafez al Assad, et de rompre avec le régime des mollahs et les mouvements comme le Jihad, le Hamas, le FPLP et le Hezbollah.

Les mollahs sont conscients également que la tentation pourrait être grande pour la Syrie de sortir de son isolement. C’est une situation inédite pour les mollahs qui avaient tout prévu sauf les dernières évolutions en rapport avec la Syrie mais aussi en rapport avec le nucléaire.

La Syrie peut échapper à leur contrôle et une faille s’ouvrira dans leur front terroriste au Liban. les mollahs doivent montrer leur détermination. Le Jihad manifeste et d’autres en feront autant.


La résolution 1636 de l'ONU.Le président de la commission d'enquête de l'ONU, Detlev Mehlis, a demandé à interroger six responsables syriens qu'il soupçonne de détenir des informations sur les circonstances de l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien premier ministre libanais, le 14 février à Beyrouth.

Pour forcer Damas à coopérer, le Conseil de Sécurité a adopté le 31 octobre la résolution 1636 qui stipule la coopération inconditionnelle de Damas avec la commission d'enquête internationale et envisage indirectement des sanctions.

Le 28 octobre, le Quartette international pour le Proche-Orient --États-Unis, Union européenne, ONU et Russie-- avait appelé la Syrie à « fermer immédiatement les bureaux du Jihad islamique » et « à interdire l'utilisation de son territoire par des groupes armés qui lancent des attaques terroristes », après un attentat meurtrier du Jihad dans le nord d'Israël.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.