Accueil > News > L’ONU préoccupée par les violations des droits de l’homme



L’ONU préoccupée par les violations des droits de l’homme
18.11.2005 [commentaires]

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté vendredi une résolution exprimant sa « grave préoccupation » devant les violations des droits de l’homme en Iran et demandant à Téhéran de prendre des mesures pour y mettre fin.



L’adoption de cette résolution, par 77 voix contre 51, avec 46 abstentions, a aussitôt été salue par les Etats-Unis comme « une victoire pour le peuple iranien ».

Dans ce texte, l’Assemblée se déclare « profondément préoccupée par la persistance des actes de harcèlement, d’intimidation et de persécution » visant de nombreuses catégories de personnes en Iran.

Parmi ces catégories, le texte cite notamment « des défenseurs des droits de l’homme, des organisations non gouvernementales, des adversaires politiques, des dissidents religieux, des réformistes politiques, des journalistes. »

La résolution prie le gouvernement iranien de prendre plusieurs mesures, notamment « assurer le plein respect du droit à la liberté de réunion, d’opinion et d’expression », « éliminer, en droit et en pratique, le recours à la torture » et "abolir les exécutions publiques".

L’Assemblée appelle également l’Iran à « éliminer, en droit et en pratique, toutes les formes de discriminations et de violence à l’égard des femmes et des filles », les « discriminations inspirées par des motifs religieux, ethniques et linguistiques », et à « cesser toute violation des droits de l’homme dirigées contre des minorités ».

Contrairement à celles du Conseil de sécurité, les résolutions de l’Assemblée générale n’ont pas de caractère contraignant.

« La marge du vote est un peu étroite à notre goût. Le vote représente une victoire pour le peuple iranien. Nous espérons qu’il recevra ce message de soutien de la communauté internationale », a déclaré à la presse Anne Patterson, numéro deux de la mission américaine à l’Onu.

La résolution a été adoptée malgré une tentative iranienne préalable de faire passer une motion de non-action visant à empêcher le vote. Mais cette motion a été mise en échec par 77 voix contre 70, avec 23 abstentions.

Parmi les 70 pays ayant ainsi cherché à empêcher le vote de la résolution, figurent le Belarus, Cuba, l’Indonésie, la Malaisie, la Russie, l’Ouzbékistan, le Turkmenistan, le Vénézuela, le Zimbabwe et la Birmanie.

L’Assemblée générale devait également voter vendredi sur une résolution concernant les droits de l’homme dans ce dernier pays.

.... « des défenseurs des droits de l’homme, des organisations non gouvernementales, des adversaires politiques, des dissidents religieux, des réformistes politiques, des journalistes. »

Encore un coup de traître contre les opposants au régime de mollahs. La résolution prend la défense des « nazis repentis ». Ce n’est pas ainsi que l’ONU pourra défendre les droits du peuple iranien.

Et par ailleurs, aucun de ces des dissidents religieux, des réformistes politiques, des journalistes ne conteste, la révolution, ses crimes, ses massacres, ses pogromes et son propre rôle dans cette tragédie nationale. L’ONU valide la révolution islamique pour la seconde fois.

Messieurs, nous ne voulons pas de Shirin Ebadi, de Khatami, nous ne voulons pas d’Akbar Ganji. Ecoutez le Peuple.

Madame Anne Patterson !
- Après 26 ans de malheurs, nous ne voulons plus entendre la langue de bois.
- Écoutez le Peuple.
- Parlez-nous VRAI et nous nous soulèverons !