Accueil > News > L’Iran aurait remis à l’ONU la recette d’une bombe atomique



L’Iran aurait remis à l’ONU la recette d’une bombe atomique
19.11.2005 [Commentaires - Mise à jour / 2 ]

L’Iran a remis à des inspecteurs des Nations unies une série d’instructions concernant la mise au point d’un élément clé d’une arme atomique, déclare un diplomate ayant eu connaissance d’un rapport confidentiel de l’Agence internationale de l’énergie atomique.



Ce diplomate a dit qu’il s’agissait là d’une « recette » permettant de mettre au point le noyau d’une arme atomique.

Selon lui, les dirigeants de la république des mollahs ont dit à l’AIEA avoir reçu ce document de plusieurs pages d’individus liés au marché noir nucléaire mis en place par le scientifique pakistanais Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique pakistanaise tombé en disgrâce.

« Les Iraniens ont déclaré avoir reçu le document sans l'avoir demandé et n'en avoir jamais rien fait ( !!!)  », a dit le diplomate.

Mesures de « Confiances » destinées à échapper au Transfert du dossier nucléaire au Conseil du Sécurité :

Téhéran a transmis le document, en sa possession depuis 1987, décrivant comment on pourrait fabriquer le noyau explosif d’une bombe atomique, à savoir une matrice pouvant couler et fabriquer des formes hémisphériques en uranium naturel ou appauvri.

Un tel moule pourrait avoir d'évidentes applications pour des armes nucléaires, a estimé un diplomate occidental qui s’est dit très troublé que Téhéran n’ait pas signalé ces documents, obtenus d’un réseau clandestin pakistanais. D’après le rapport.

Mais, la décision calculée de révéler ces informations peut aussi dévaloriser la position des mollahs :

Les Faits.Dans son rapport, l'AIEA affirme aussi que {{l'Iran doit fournir davantage d'informations et de documentation sur ses achats d'équipements à double usage (militaire et civil).

De plus ces derniers, note encore le rapport, les inspecteurs attendent des informations supplémentaires et le droit à de nouvelles visites, après celles de janvier et d'octobre derniers, au centre militaire de Parchine.

Selon Washington, l'Iran mènerait à Parchine des tests, sans matières fissiles, sur la manière dont explose une arme nucléaire.

D'autres documents fournis concernent les centrifugeuses P-1 et des plans pour des destinées à enrichir l'uranium : Si la République islamique a donné des détails sur les offres d'équipements et technologies nucléaires reçues au marché noir du réseau pakistanais, elle n'a pas étayé ses affirmations selon lesquelles elle n'a pas travaillé entre 1995 et 2002 sur des plans de P-2 (centrifugeuses plus sophistiquées), obtenus du réseau Khan.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.