Accueil > News > Bilan de la journée commémorative du 9 Juillet



Bilan de la journée commémorative du 9 Juillet
10.07.2005

- Téhéran. Rassemblement de plusieurs milliers de personnes sur les avenues Vali-e-Asr, Abou-Reyhan et Nazari. Avenue Kargar, les forces de l’ordre filmaient les manifestants. Les forces de l’ordre (hommes en civil, hezbollahi en tenue noire et brigades motorisées) avaient été placées de manière à quadriller les hauts lieux de manifestation comme l’Université, Meydan Mohseni et le Parc Mellat : des groupes de 5 hommes tous les dix mètres. Des camions à jet d’eau montaient la garde aux croisements des avenues Jomhouri et Fakhre Razi. De 17h30 à 21h00, les forces de l’ordre ont poursuivi et mollesté les manifestants de tous âge, dans les rues, dans les librairies et devant les dortoirs à l’intérieur de l’enceinte de l’Université. Un très grand nombre de manifestants ont été arrêtés et emmenés vers une destination inconnue.

- Ispahan. Malgré un dispositif policier similaire, des rassemblements éparses se formèrent à proximité de Darvazeh Shiraz et du Pont Si-oseh Pol.

- Shiraz. Un dispositif policier impressionnant avait pris place devant l’Ecole des Ingénieurs (Place Molla Sadra), aux environs de la Colline dite de la Télévision et au rond-point de Setad. La surveillance a été intense. Aucun rassemblement n’a pu se former.

- Mashhad. Rassemblement de plusieurs milliers de personnes sur les avenues Sjjad, Ahmad-abad et Rah-namayi. La circulation a été très très perturbée. Les forces de l’ordre filmaient les manifestants afin de créer une atmosphère sous haute surveillance et avec intimidations. Les haut-parleurs donnaient ordre de quitter les lieux. Les jeunes huaient les forces de l’ordre et sifflaient leurs actions. Ces dernières ne s’en prenaient qu’aux filles parmi les manifestants et en ont arrêté quelques-unes.

- Tabriz. Les forces anti-émeutes ont pris d’assaut la Maison de l’Etudiant et ont gardé captifs sur place les éléments les plus actifs afin d’empêcher toute manifestation dans la journée.

- Sanandaj (Kurdistan). le 9 au matin, les forces Spéciales ont arrêté les étudiants qui distribuaient les tracts appelant à la manifestation dans la journée.