Accueil > News > L’Article 223 dément Shirin Ebadi, Hamid Karzaï et Khatami !



L’Article 223 dément Shirin Ebadi, Hamid Karzaï et Khatami !
15.11.2005

Un père de famille iranien est actuellement jugé pour avoir tué à coups de couteau une de ses filles et blessé grièvement une autre, après les avoir vues participer à une « soirée dépravée » en compagnie de footballeurs, ont rapporté mardi les journaux iraniens.



L’accusé, un enseignant à la retraite âgés de 58 ans et identifié par son seul prénom de Gholamreza, a expliqué au tribunal qu’il avait voulu laver le « déshonneur » jeté sur sa famille par le comportement de ses filles.

« Je me sentais depuis longtemps déshonoré par la vie sociale que menaient mes filles », a-t-il dit.

Il en a eu connaissance quand un de ses amis lui a montré la vidéo d’une soirée à laquelle elles prenaient part avec des footballeurs. Un soir d’août 2004 « où elles étaient entrées tard à la maison et avaient refusé de dire où elles étaient allées », il les a poignardées.

« J'ai pris un couteau et j'ai commencé à frapper pour protéger ma famille de la corruption morale », a-t-il dit.

L’aînée, Romina, 27 ans, deux fois divorcée, est morte. La cadette, Melina, 22 ans, est restée paralysée des deux mains après avoir reçu 53 coups.

« Ma cliente ne pardonne pas à son père. Il a menacé de la tuer s'il sortait de prison », a déclaré au juge l’avocat de Melina.


Code pénale de la république des mollahs : Article 223

Quand un adulte tue un mineur, il doit être châtié par le Qessas [peine capitale selon la loi du Talion]. Il sera gracié si l’assassin est le père ou le grand-père paternel.