Accueil > News > Sharon a appelé le monde à exercer des pressions sur l’Iran



Sharon a appelé le monde à exercer des pressions sur l’Iran
14.11.2005

Le premier ministre israélien Ariel Sharon a affirmé dimanche que la Syrie et l’Iran faisaient partie de « l’axe du mal », reprenant les termes du président américain George Bush. Il a appelé la communauté internationale à agir contre ces régimes.



« L’Iran et la Syrie sont dirigés par des leaders irresponsables, qui prennent des positions extrémistes menaçant la stabilité de la région », a souligné Sharon au cours d’un forum israélo-américain à Jérusalem. Y participait notamment la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.

« Ces pays encouragent le terrorisme et les éléments terroristes radicaux, leur offrent un abri, les manipulent, les entraînent et les financent », a ajouté le premier ministre israélien.

Il a appelé le monde à exercer des pressions sur l’Iran pour que ce pays mette fin au développement de son programme nucléaire. Il a également demandé que la Syrie soit contrainte à coopérer à l’enquête de l’ONU sur l’assassinat de l’ex-premier ministre libanais Rafic Hariri.

Mme Rice a pour sa part dénoncé les récentes déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait appelé à « rayer Israël de la carte ».

« Aucune nation civilisée ne devrait avoir à sa tête un dirigeant qui espère, désire ou envisage qu’il faille pousser un autre pays à la mer », a-t-elle dit.