Accueil > News > Émeutes suite à la disparition d’un chanteur iranien originaire (...)



Émeutes suite à la disparition d’un chanteur iranien originaire d’Ahwaz
08.11.2005

Nematollah Aghassi avait été un des chanteurs les plus populaires de l’Iran dans les années 70. D’origine modeste, il s’est hissé sur le devant de la scène grâce à ses talents de comédien, sa voix d’or servie par des textes qui chantaient la joie de vivre des Ahwazis.



Tout le monde se souvient de ses chansons d’amour, de sa vitalité, de sa simplicité et de son tube « Ameneh » qui lui valut après la « révolution des voyous islamistes », la torture et le passage à tabac.

Ameneh est le nom d’une des femmes de Mahomet, le prophète des musulmans. Les révolutionnaires ont brisé les dents du chanteur du peuple pour avoir osé associer le nom de l’épouse du prophète à une rigolote chansonnette d’amour. Telle est la hideuse image de cette révolution qui a fait couler beaucoup sang sans exception de race, de sexe ou de religion.

Des affrontements ont éclaté entre la population et les troupes de la révolution, à Ahwaz, le jour de la mort d’Aghassi, décédé dans la banlieue de Téhéran, loin des rivages ensoleillés de son Ahwaz adorée.

Plusieurs centaines de personnes se sont spontanément rassemblées à la mosquée du quartier de Chelang Abad vendredi et se sont regroupées dans le quartier central de Lachgar Abad. Les Bassidjis sont intervenus, dépêchés sur place pour arrêter les manifestants. Bilan : des heurts, des slogans hostiles au pouvoir et l’amertume de n’avoir pas pu rendre hommage à un enfant du pays qui avait réussi à ravir le cœur de tous ses compatriotes sans exception de race, de sexe ou de religion.


Adieu l’ami...


L'intégrité territoriale de l'Iran et sa cohésion sociale sont menacées à cause de la gestion raciste des mollahs. Et les groupes comme les Moudjahiddines du Peuple sont très actifs pour donner aux sentiments de révolte des habitants de cette région, une couleur politique particulière.

Ce groupe terroriste aaccepte toutes les missions afin d’attirer la sympathie des dirigeants Européens et afin d’ obtenir en échange le retrait de l’OMPI ou CNRI de la liste des mouvements terroristes.



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.