Accueil > News > Les Obligations scolaires en Iran !



Les Obligations scolaires en Iran !
02.11.2005

Le régime iranien a fait descendre mercredi plusieurs milliers de manifestants à Téhéran pour célébrer l’anniversaire de la prise de l'ambassade américaine par des étudiants islamistes, après laquelle plus rien n’a jamais été pareil entre les deux pays.



Le rassemblement OBLIGATOIRE, d'étudiants et d'écoliers essentiellement, a donné lieu à l’habituelle rhétorique anti-américaine, mais aussi anti-israélienne, ainsi qu’à une défense en règle des activités nucléaires nationales.

Les manifestants ont rituellement brûlé les drapeaux américain et israélien devant la porte de l’ancienne représentation diplomatique et scandé « mort à l’Amérique », « mort à Israël ».

Mais ils ont aussi chanté « la technologie nucléaire pacifique est notre droit légitime », face à la menace que le dossier iranien ne soit envoyé au Conseil de sécurité de l’Onu.

  • Les manifestants ont dit soutenir leur président.
  • « Le Conseil de sécurité ne nous fait pas peur », ont-ils scandé.

Le gros du rassemblement était formé par des écoliers qui, malgré leur brassière de camouflage enfilée pour la circonstance et le bandeau vert de l'islam
, donnaient presque à cette journée des airs d'excursion.

Les étudiants ou les écoliers qui refusent de se rendre aux manifestations du régime sont expulsés ou obligés de redoubler leur année. Depuis des années le régime parvient à remplir les rues avec cette technique déloyale.

Mais le procédé est tellement banalisé et les perspectives d’avenir si sombres que l’expulsion, la suppression des bourses scolaires ou le redoublement ne font plus peur aux écoliers les plus âgés. Ces derniers se font rares dans les manifestations organisées par les mollahs pour les grandes occasions.

Le régime s’est rabattu sur « une clientèle plus jeune » et une troupe de « jeunes désoeuvrés » (des deux sexes) qui sont devenus « des manifestants professionnels » connaissant par cœur les slogans et les rituels.

Dans un pays où il y a 15,3 millions de jeunes sous-alimentés et des centaines milliers d’enfants de rue, il n’est guère difficile de recruter des figurants contre un repas chaud et quelques vêtements.



La Prise d'Otages

Le 4 novembre 1979, les étudiants islamistes avaient pris d’assaut l’ambassade américaine, qualifiée de « nid d’espions ». Ils y avaient retenu une cinquantaine de diplomates pendant 444 jours. Cette action d’éclat a mis l’Iran islamique au ban de la communauté internationale. Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Iran. Cette prise d’otages est un acte fondateur de la République islamique.

Ahmadinejad appartenait alors au groupe ultraradical dit « des étudiants de la ligne de l’imam » (Khomeiny) à l’origine de la prise des 55 otages de l’ambassade américaine. Il s’occupait du service de sécurité de l’ambassade occupée et des interrogatoires.