Accueil > News > La Corée du Nord, La Chine et l’Iran



La Corée du Nord, La Chine et l’Iran
01.11.2005 (commentaires)

Les pourparlers multilatéraux sur le programme nucléaire nord-coréen devraient reprendre le 9 novembre à Pékin, a indiqué mardi l’agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources diplomatiques impliquées dans les discussions.



La Chine, qui accueille ces négociations, a récemment proposé cette date aux six pays participants (les deux Corées, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Russie) et aucun n’a opposé d’objection, précise Kyodo dans une dépêche datée de Pékin.

Aucune date limite de clôture n’a été fixée pour cette nouvelle série de pourparlers, ajoute Kyodo.

Le 19 septembre, les six pays impliqués dans les négociations sont parvenus à signer une déclaration commune, dans laquelle Pyongyang s’engage à renoncer à son programme nucléaire militaire en échange d’un espoir de pouvoir utiliser un jour l’énergie nucléaire à des fins civiles.

Les Chinois ont intérêt à maîtriser la Corée du Nord.

Les Américains voudraient bien faire sauter le verrou du dernier bastion communiste et réunifier le Nord et le Sud. Les populations des deux pays ne sont pas non plus insensibles à la réunification. Dans le Nord, c’est la misère et les restrictions et le Sud brille par sa réussite économique.

La Corée réunifiée basculerait dans le camp américain et les chinois auraient à leur porte l’exemple d’une réussite économique radicalement différente de ce qu’ils proposent aux citoyens chinois. Les dirigeants chinois ont plusieurs priorités dans ce domaine :

  • Maîtriser la Corée du Nord,
  • Affirmer leur primatie dans la région.

Ces deux objectifs poussent les Chinois à être plus coopératifs sur le dossier nucléaire iranien. Peut-être ressentent-ils le besoin d’un changement de régime en Iran qui apportera de la stabilité dans leurs relations avec ce pays.

Un nouvel ordre économique mondial se dessine. Une nouvelle guerre froide dont les frontières reculent vers l’Est. Les pays d'Asie centrale, la Russie et l’Inde qui se trouveront aux frontières du nouvel empire auront des cartes supplémentaires à jouer car ils seront en permanence courtisés par les Américains. Il est évident que ces pays ont conscience des potentiels àvenir. Et quant aux Chinois, ils ne sont pas sans ignorer ces frictions à venir.

  • Maîtriser la Corée du Nord
  • Affirmer leur primatie dans la région
  • Et rester concentrés sur l’Asie Centrale, l’Inde et la Russie !

Les Chinois savent qu'ils doivent rester concentrés et ne pas s’éparpiller.

Ils cèdreont du terrain aux Américains sur l’Iran (et la Syrie) en échange de la Corée du Nord. C’est une bonne nouvelle pour nous, opposants iraniens.