Accueil > News > Nouvelle riposte du régime des mollahs ...



Nouvelle riposte du régime des mollahs ...
29.10.2005 (commentaires)

L’Iran a riposté une nouvelle fois samedi, s’en prenant au Conseil de Sécurité après la condamnation par l’ONU des propos d’Ahmadinejad appelant à « rayer Israël de la carte ». « Le régime des mollahs » a qualifié samedi d’« inacceptable » la condamnation par le Conseil de sécurité de l’Onu des propos de son président contre Israël



Vendredi, le Conseil de Sécurité avait rappelé à Téhéran que, selon la Charte de l’ONU, les Etats membres doivent éviter de menacer d’autres Etats membres d’usage de la force.

« La déclaration du président du Conseil de Sécurité de l’ONU a été proposée par le régime sioniste pour fermer les yeux sur ses crimes et modifier les faits, elle n’est donc pas acceptable », dit un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« L’Iran respecte ses engagements basés sur la charte des Nations Unies et n’a jamais eu recours ou menacé d’avoir recours à la force contre aucun pays », poursuit le texte.

Le ministère du régime islamique s’est demandé pourquoi le Conseil de Sécurité ne condamnait pas les menaces d’actions militaires proférées contre l’Iran par des dirigeants américains et israéliens ni les « crimes continuels » du « régime terroriste » israélien.

La veille de la condamnation du Conseil de Sécurité, à l’occasion de la Journée de Qods (grande marche annuelle antisioniste rassemblant 30,000 personnes à Téhéran) Ahmadinejad avait réaffirmé qu’il restait ferme sur ses positions, déclarant que ses mots avaient été « justes et corrects  ».

Concernant les réactions internationales des chefs d’états et des journalistes étrangers, l’ex-preneur d’otages avait déclaré :

« Ils sont libres de croire ce qu’ils veulent, mais je n’y prête aucune valeur : ce sont des petits prétentieux et ils s’imaginent que tout le monde doit penser comme eux ! »


Les propos d'Ahmadinejad ont été unanimement condamnés comme inacceptables et inquiétants en Occident. Même le Venezuela, un des plus proches alliés de l’Iran, a réprouvé.