Accueil > News > Le Canada condamne les propos d’Ahmadinejad



Le Canada condamne les propos d’Ahmadinejad
27.10.2005

Le gouvernement canadien a condamné « avec la plus grande vigueur » mercredi les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad appelant à « rayer de la carte » Israël, et a jugé que ces propos ne « reflètent pas l’opinion du peuple iranien ».



« Nous sommes au XXIe siècle. Le Canada n’acceptera jamais ce genre de haine, d’intolérance et d’antisémitisme. Jamais », a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Pierre Pettigrew.

« Nous croyons que cette attitude hostile ne reflète pas l’opinion du peuple iranien », a ajouté M. Pettigrew dans une déclaration.

« Ces commentaires sont d’autant plus troublants étant donné les ambitions nucléaires de l’Iran et le refus de ce pays de coopérer pleinement avec les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Ce refus souligne l’importance pour l’ensemble de la communauté internationale de collaborer afin d’empêcher l’Iran de développer un arsenal nucléaire », a-t-il poursuivi.

Le ministre Canadien des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew est également l’initiateur d’une résolution aux Nations Unies sur la piètre situation des droits de l’homme en Iran.