Accueil > News > Paris et Washington coparrains d’un projet de résolution extrêmement dur (...)



Paris et Washington coparrains d’un projet de résolution extrêmement dur contre Damas
26.10.2005

La Syrie sommée d’arrêter tout suspect et d’autoriser les interrogatoires à l’extérieur de ses frontières. Mehlis assène aux autorités syriennes le mode d’emploi d’une véritable coopération.



Cela n’a pas tardé.

Quelques heures à peine après les consultations en Conseil de sécurité, Paris et Washington ont fait circuler à l’ONU un projet de résolution extrêmement dur contre Damas.

La Syrie se retrouve ainsi sommée d’arrêter tout responsable ou citoyen ordinaire que la commission Mehlis soupçonnerait d’être impliqué dans l’assassinat de Rafic Hariri. Sommée également de permettre à la commission d’interroger ces suspects hors de Syrie et/ou sans la présence du moindre officiel.

Le texte, qui sera certainement au cœur de débats ardus entre les membres du Conseil de Sécurité cette semaine, évoque également des sanctions individuelles contre ces mêmes suspects, tombant sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, entamera aujourd’hui une visite de deux jours dans les territoires palestiniens, en Israël et en Jordanie où il évoquera également la situation autour de la Syrie et du Liban.

Plus tôt dans la journée Bachar el-Assad avait téléphoné à Vladimir Poutine pour se plaindre des termes du rapport.