Accueil > News > La Syrie dans la tourmente



La Syrie dans la tourmente
26.10.2005

Alors que le Conseil de Sécurité de l’Onu devait se réunir, hier, pour examiner les suites à donner au rapport d’enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri, le président américain, qui dit ne pas se contenter de simples résolutions, exige un scénario à l’irakienne, avec embargo et menaces militaires.



La communauté internationale, consciente des liens qui unissent Damas à Téhéran, recommande des pressions pour conduire Damas à une pleine coopération dans le procès de la commission onusienne à son encontre. Les quinze membres du Conseil sont engagés dans des consultations intenses en vue de parvenir à une résolution ou plusieurs sur les différents aspects de la problématique libano-syrienne.

Bachar doit prendre les demandes du monde libre très sérieusement, a affirmé George Bush avant l’ouverture des travaux du Conseil de Sécurité, affirmant que sa secrétaire d’État, Condoleezza Rice, est toujours en consultation avec les Français qui sont au diapason avec les Américains sur ce dossier.

Paris a souhaité une résolution de l’ONU pour exiger la pleine coopération de Damas mais qui laisserait à ses dirigeants une dernière chance, avant de possibles sanctions, envisagées par Washington.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, entamera aujourd’hui une visite de deux jours dans les territoires palestiniens, en Israël et en Jordanie où il évoquera également la situation autour de la Syrie et du Liban.

Les autorités syriennes organisent depuis hier des manifestations anti-américaines. Bachar Assad n’a, cependant, aucune marge de manœuvre et il sait qu’il devra faire des concessions et la question est : jusqu’où pourra-t-il descendre, sans mettre en péril le système hérité de son père, Hafez Al Assad ?

Lâchera-t-il ses alliés, les mollahs et le Hezbollah, pour sauver sa tête ?