Accueil > Photos > Iran : Élections, boycott et désinformation (compte rendu visuel (...)



Iran : Élections, boycott et désinformation
(compte rendu visuel 1)

18.06.2021

Les élections (sélections) présidentielles du régime ont commencé ce matin, à 5 h 30, heure de Paris, avec comme d’habitude des urnes opaques (remplies d’avance), mais sans les flots d’images faisant état d’une belle participation pour justifier les bulletins qui seront décomptés. Le régime ne peut diffuser des images d’archives, car les gens n’y sont pas masqués et lors des précédentes élections tenues au début de la pandémie et l’obligation du port du masque, la participation avait été extrêmement faible. De rares images font état d’un boycott très important.



Le peuple iranien boycotte [1] les élections du régime depuis plus de 30 ans car il n’y a aucun enjeu ! Des candidats sortis des mêmes moules (à la fois mollahs et miliciens) ont des étiquettes différentes mais ont tous les mêmes slogans et les mêmes objectifs.

Le régime a toujours nié ce boycott [2] en diffusant des images d’électeurs heureux dans quelques bureaux de vote. Nous n’avons cessé de démonter cette propagande en épinglant les images déjà vues ou des incohérences dans les reportages. Notre tâche a été facilitée lors des dernières élections législatives en raison de l’obligation du port du masque, car le régime ne pouvait pas utiliser ses archives d’images d’électeurs sans masque.

Il y a une semaine, il a levé le visa entre l’Iran et l’Irak pour faire entrer ses sbires irakiens en Iran pour remplir les bureaux de vote avec la promesse d’une semaine de vacances tous frais payés.

Mais il faut croire qu’il a aussi été boycotté par ses mercenaires moyen-orientaux, car il y a très peu d’images de bureaux de vote et il n’y a pas foule sur les rares images diffusées depuis 5 heures. Les rares gens présents tournent aussi la tête pour ne pas être reconnus ! À Téhéran, dans le principal bureau de vote (mosquée Hosseinyeh Ershad), les deux dernières photos de cet article, il y a plus de journalistes et officiels que d’électeurs !

JPEG - 108.7 ko
PNG - 913.7 ko
PNG - 936 ko
PNG - 1.1 Mo

© IRAN-RESIST.ORG
Le régime vient d’inventer une nouvelle excuse pour cette Bérézina : les urnes n’étaient pas livrées à l’heure. Excuse idiote et illogique, car dans ce cas on aurait dû voir des électeurs nombreux et en colère ! Excuse idiote aussi car elles sont à présent livrées mais on ne les a pas vues arriver ! Nous publierons d’autres compte-rendus visuels dans les prochaines heures.