Accueil > Présentation de l’Iran > Identité iranienne > Commémoration de la 1ere déclaration des Droits de l’Homme par Cyrus le (...)



Commémoration de la 1ere déclaration des Droits de l’Homme par Cyrus le Grand.
25.10.2005

Le monde civilisé célèbre le 29 Octobre la journée de Cyrus, commémorant son entrée à Babylone il y a 2544 ans et sa fameuse déclaration des Droits de l’Homme. Le premier acte de ce genre dans l’histoire de l’humanité. C’est le plus grand honneur qu’une nation puisse avoir un tel trésor dans l’histoire.



Le 29 Octobre 539 av J.C., le roi de Perse (Iran) prononça sa déclaration dont le contenu aujourd’hui encore est une référence pour l’ensemble des pays du monde :

  • Liberté religieuse,
  • Suppression des discriminations raciales et nationales,
  • Liberté de résidence,
  • Liberté de se choisir ses dirigeants,
  • Interdiction de l’esclavage et,
  • Nécessité de rechercher la paix entre les nations par tous les moyens.


C’est le cadeau le plus précieux que les Iraniens aient jamais fait au reste du monde par leur dirigeant de l’époque.
Et c’est aussi un jour pareil que l’existence d’une ancienne capitale, son lieu de naissance et son mausolée se remémore à nous.

Le régime islamique actuellement au pouvoir en Iran qui n’a rien à voir de prés ou de loin avec son illustre prédécesseur a commencé la mise en eau d’un barrage pour Février (qui coïncide avec la célébration du retour de Khomeiny). Mise en eau qui menace gravement selon tous les experts l’existence même du site de Pasargades, l’engloutissement du mausolée de Cyrus le Grand en devenant la phase ultime.

Nous à IRAN-RESIST. protestons contre ce crime culturel et comme des milliers de personnes de par le monde qui n’ont pas de compromissions avec le gouvernement de la république islamique, élevons une protestation et nous vous invitons à vous joindre à notre protestation.

A cet effet, nous vous invitons à signer notre lettre ouverte à l’ONU et à l’UNESCO afin que notre cri soit encore plus puissant :

Pour ce 29 Octobre, vous pouvez être d’une aide précieuse en diffusant notre appel autour de vous et notamment dans les librairies, bibliothèques, musées et autres lieux respectueux de la culture et de l’Histoire. Nous vous invitons aussi à visiter le site « Sauvons Pasargades » [image ci-dessous] :