Accueil > News > Blair avertit l’Iran d’une « vie bien plus difficile »



Blair avertit l’Iran d’une « vie bien plus difficile »
24.10.2005

Le Premier ministre britannique Tony Blair a averti lundi l’Iran que ce pays s’exposait à « une vie bien plus difficile » s’il n’améliorait pas ses relations avec les Etats occidentaux.



« L’Iran doit réaliser que la possibilité d’une relation différente avec le monde occidental existe, mais seulement sur la base de certains éléments très clairs », a déclaré M.Blair à la chaîne d’information en continu SKY News, dans un entretien devant être diffusé lundi à 20h00 (19h00 GMT).

« S’ils ne font pas cela, ils doivent comprendre qu’il sera très difficile d’avoir une relation différente avec eux. Et s’ils continuent, s’ils continuent de défier les règles de comportement dans la communauté internationale, alors la vie va devenir beaucoup plus difficile », a-t-il ajouté.

Blair a tenu par ailleurs à apaiser les craintes d’une action militaire contre le régime de Téhéran, tout en se refusant à l’écarter totalement.

« Les gens demandent : Sommes-nous sur le point d’envahir l’Iran ? », a-t-il dit, ajoutant : « Il est important de laisser cette crainte de côté. Personne ne parle de cela, personne ne le prépare, personne ne veut le faire ».

« On ne retire jamais aucune option de la table », a-t-il toutefois précisé.

Les pays européens - en particulier la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France - et les Etats-Unis demandent à l’Iran de renoncer totalement à son programme d’enrichissement d’uranium, seule garantie objective, selon eux, que ce programme ne dévie pas vers la fabrication de l’arme atomique.

L’Iran a été par ailleurs accusé de fournir aux rebelles irakiens des explosifs ayant servi contre des soldats britanniques en Irak.