Accueil > News > URGENT : L’Iran dit non aux inspections de l’AIEA



URGENT : L’Iran dit non aux inspections de l’AIEA
24.10.2005

Téhéran peut renoncer aux inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) si le dossier nucléaire iranien est renvoyé devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, a déclaré lundi le chef de la diplomatie iranienne, Manuchehr Mottaki, en visite à Moscou.



« En cas de renvoi du dossier nucléaire de notre pays à l’examen Conseil de Sécurité de l’ONU, il se peut que l’Iran refuse de respecter le protocole additionnel au Traite de non prolifération des armes nucléaires », a indiqué devant les journalistes à Moscou le ministre iranien des Affaires étrangères.

Le Protocole Additionnel donne à l’AIEA un droit de visite inopinée et sans restriction des sites nucléaires suspects des pays signataires du TNP et du Protocole.

- Et la résolution du 24 septembre 2005 demandait au directeur général de l’Agence, Mohamed El Baradei, de présenter un nouveau rapport (à une date non précisée), qui sera examiné au regard des articles 12-C et 3-B des statuts de l’AIEA, lesquels établissent un lien de cause à effet entre la constatation du « non-respect » et la Saisine du Conseil de Sécurité.

  • Le rapport ne peut être rédigé sans la visite des sites suspects.

L’Iran avait accepté de signer le Protocole Additionnel afin de prouver sa bonne foi, mais en réalité ce droit n’a jamais été exercé pleinement par l’AIEA et les inspecteurs avaient été refoulés sur plusieurs sites militaires.

En principe, en vertu de la dernière résolution, si Téhéran s’avisait d’interdire des inspections voire de sortir du Protocole Additionnel, Mohamed El Baradei serait dans l’obligation de recommander une Saisine du Conseil de Sécurité.

  • Or, les mollahs remettent là en question le principe même du Protocole Additionnel.
  • Ils dictent leurs conditions à la Communauté internationale.
  • Ils accepteront uniquement de signer un Protocole mais sans contenu !
  • Et l’on assiste avec stupéfaction au silence inquiétant d'El Baradei !