Accueil > News > Les Mollahs désirent convaincre El Baradei



Les Mollahs désirent convaincre El Baradei
20.10.2005

Une mission d’inspection de l’AIEA en Iran la semaine dernière a bénéficié de gestes de « coopération des Iraniens », à savoir « des informations sur son programme (d’enrichissement) qu’ils refusaient de donner jusqu’à présent », a déclaré à l’AFP un diplomate occidental proche de l’agence.



Selon un autre diplomate occidental interrogé par l’AFP, l’AIEA a en outre « pu parler à une personne à qu’elle voulait voir depuis longtemps ».


« Mais il y a beaucoup d'autres gens que les inspecteurs souhaitent entendre », a souligné cette source.

L’AIEA réclame « davantage de transparence » à l’Iran sur son programme nucléaire afin de tenter de dissiper les soupçons sur une éventuelle composante militaire et demande davantage d’accès à certains sites sensibles.

Selon le premier diplomate, El Baradei « mettra probablement au crédit des Iraniens leur coopération » lors de l’inspection de trois jours en Iran menée par le numéro deux de l’agence, Olli Heinonen, la semaine dernière.

Mardi, El Baradei avait estimé à Vienne que les choses évoluaient « dans la bonne direction » dans le dossier iranien, et s’était dit « confiant » dans une reprise prochaine de pourparlers avec Téhéran.


Toutefois, selon un troisième diplomate occidental interrogé par l’AFP,« il y a encore un long chemin à parcourir » avant que tous les doutes sur le programme iranien soient levés.

M. Heinonen n’a pas souhaité mardi s’exprimer sur sa mission d’inspection : « Nous ne faisons pas de déclaration sur ce que nous avons vu en Iran », a-t-il déclaré à l’AFP.