Accueil > News > Rice : des démarches nouvelles contre l’infiltration d’étrangers en (...)



Rice : des démarches nouvelles contre l’infiltration d’étrangers en Irak
19.10.2005

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a fait part mercredi de « démarches diplomatiques nouvelles » visant à empêcher l’infiltration de combattants étrangers en Irak, venant selon elle de Syrie et de l’Iran.



« La Syrie et l’Iran laissent des combattants et de l’aide militaire atteindre les insurgés en Irak », a déclaré Mme Rice lors d’une audition au Sénat américain.

« Dans le cadre de notre stratégie (en Irak), nous avons pris des mesures militaires, comme notre offensive à Tel-Afar, pour couper le flux de personnes et de matériels près de la frontière. Nous avons aussi commencé à entreprendre des démarches diplomatiques nouvelles pour exprimer la gravité de nos inquiétudes », a ajouté Mme Rice.

« La Syrie et l’Iran doivent décider s’ils veulent prendre le parti de la paix ou le parti de la guerre », a-t-elle martelé.

Pour sa part un haut responsable du Département d’Etat a déclaré, sous le couvert de l’anonymat, « qu’il y a des discussions sur ce qui peut être le mécanisme approprié pour traiter du comportement syrien dans le contexte de l’Onu ».

Selon le Washington Post de mercredi, les Etats-Unis et la France s’apprêteraient à proposer au Conseil de Sécurité des Nations unies la semaine prochaine une résolution condamnant la Syrie pour ses interventions au Liban.

Ces textes, selon des sources proches des discussions consultées par le quotidien, seraient les plus sévères jamais proposés à l’encontre de la Syrie, et pourraient être présentés dès mardi prochain.

Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan devrait recevoir cette semaine un rapport du procureur allemand Detlev Mehlis sur l’assassinat, le 14 février, de l’ancien premier ministre Rafiq Hariri, pour lequel de forts soupçons pèsent sur la Syrie.

L’envoyé spécial de l’ONU Terje Roed-Larsen doit également rendre compte cette semaine des progrès sur la résolution 1559 du Conseil de Sécurité sur le départ des troupes syriennes du Liban, qui prévoit également la fin de l’influence de la Syrie au Liban.

La France a affirmé mercredi mener des « contacts utiles » sur le dossier syrien à l’Onu, en réponse à des informations de presse américaines selon lesquelles Washington et Paris s’apprêtent à proposer au Conseil de Sécurité une résolution contre Damas.


Relire : L’axe irano-syrien sera attaqué ! (article du 26 Septembre 2005)