Accueil > News > Iran : Une OMPItoyable histoire du système Radjavi !



Iran : Une OMPItoyable histoire du système Radjavi !
23.04.2011

L’un des sujets les plus hot de l’info sur l’Iran est l’attaque du camp Achraf, lieu de résidence des Moudjahiddines du peuple, par les militaires irakiens. Ces derniers contestent l’authenticité de l’attaque et parlent d’un coup monté par les Moudjahiddines du peuple. Le haut-commissaire au Droit de l’Homme a demandé une enquête. La version iranienne radio Free-Europe, Farda, qui est rattachée au Département d’Etat, vient de publier l’interview d’un ex-Moudjahiddine qui donnerait plutôt raison aux Irakiens. La déposition de deux autres fuyards va dans le même sens.



C’est un scoop absolu. Selon, Abdelatif Tchahar-vari, un Moudjahiddine qui a quitté Achraf il y a deux mois pour se rendre aux Irakiens, ce camp situé à 60 kilomètres de Bagdad est une vaste prison stalinienne. Ses résidents sont retenus en otages pour y subir des attaques afin que l’organisation soit vue comme une entité combattue par les mollahs et que par conséquent ses dirigeants puissent être considérés comme les seuls vrais opposants craints par les mollahs.

L’interviewé se répète souvent sous l’effet de l’émotion, il est obsédé par certains thèmes.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Radio Farda : Parlez nous d’abord de vous et comment avez-vous rejoint l’OMPI ?
Je me nomme Abdelatif Tchahar-vari et je suis originaire de la province du Baloutchistan. Cela fait 25 ans que je suis dans l’OMPI. C’est via le Pakistan et par l’entremise d’un ami, aujourd’hui martyr [comprendre mort les armes à la main], que j’ai fait connaissance avec cette organisation et c’est seulement après 25 ans de pression quotidienne que j’ai décidé de me rendre aux autorités irakiennes.

Durant ces 25 années, je n’ai eu aucune sorte de contact avec ma famille et il n’existait d’ailleurs aucun moyen pour contacter l’extérieur. Au sein du camp de l’OMPI, nous n’avions pas le droit au téléphone, au téléphone portable, à Internet et plus encore même la radio. Tout accès aux outils de communication est interdit.

Je me suis rendu il y a maintenant deux mois et aujourd’hui je vis dans un hôtel où j’ai pu discuter tant avec un représentant de l’ONU que de la Croix Rouge Internationale ainsi qu’un délégué du gouvernement irakien afin que je puisse peut-être partir vers un autre pays.

Sait-on déjà vers quel pays vous partiriez et quelle sera votre situation ?
Je devrais discuter avec les gens de l’ONU et de la CRI.

Mais je tiens à préciser un point important : ceux qui décident de se sauver de ce camp s’exposent à la mort par pendaison comme (Massoud) Radjavi l’a annoncé à de nombreuses reprises. Je ne suis pas le seul dans mon cas : de nombreux amis d’Achraf sont dans ce camp sans possibilité de le quitter. La seule solution est de s’évader sans se faire prendre par l’OMPI.

L’évasion de là-bas nécessite au moins deux ou trois mois de travail. Si on se fait prendre durant sa fuite on sera enfermé dans une pièce durant 3 ou 4 années et même après on ne te remettra pas aux autorités irakiennes.

J’ai longtemps réfléchi pour mettre au point un plan pour réussir mon évasion.

J’ai de très nombreux amis qui sont dans le même cas. Ils sont vraiment sous pression. Mais au cours des 8 dernières années (depuis l’invasion américano-britannique), on n’a jamais vu aucune organisation internationale se rendre dans le camp d’Achraf pour parler individuellement à tous les résidents afin de leur permettre peut-être de sortir de cette situation.

L’OMPI nous disait que le monde ne voulait plus de nous et l’on devrait se contenter d’Ashraf.

Donc vous êtes certains que les personnes qui sont retenues contre leur gré dans le camp par les responsables de l’OMPI sont nombreuses ?
Tout à fait, la pression exercée est importante et si l’ONU ou la CRI pouvaient interviewer individuellement les habitants de ce camp on verrait qu’elles sont très nombreuses à vouloir le fuir. Ils sont nombreux à avoir peur et craindre pour leur vie.

Pourquoi pensez-vous que l’OMPI veut conserver plus de 3000 personnes dans le camp d’Achraf ? Pourquoi ne les laisse t-elle pas partir ?
Si les gens partent de là-bas il n’y aura plus d’organisation, plus d’infrastructure et l’OMPI s’effondrera sur elle-même.

Est-ce que vous vous êtes marié dans le camp ?
Non ! J’avais 15 ans quand je suis arrivé dans l’OMPI, j’en ai maintenant 40 et en 25 ans je ne me suis jamais marié, pas plus que je n’avais de contact avec ma famille, ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle me croyait mort.

Durant toutes ces années, vous êtes resté célibataire. Etait-ce un choix ou était-il interdit de le faire ?
Il est interdit de se marier au camp d’Achraf, il est même défendu aux hommes d’avoir des discussions avec les femmes, de toute façon les discussions avec quiconque sont difficiles voire impossibles. .

On peut même vous demander pourquoi vous avez salué untel et pris de ses nouvelles. C’est la résultante de la politique menée par Monsieur Radjavi qui veut garder les gens dans ce camp..

Officiellement il y a eu un ultimatum irakien à l’OMPI comme quoi les Moudjahiddines ne devaient pas rester en Irak. Je demande encore une fois aux organisations mondiales de venir interroger individuellement chaque personne de ce camp, de faire quelque chose pour que l’on ne se fasse pas tuer dans ce camp et que le sang arrête de couler.

A propos des morts que l’on estime à 34 et qui auraient été tués dans le camp d’Achraf par des éléments de l’armée irakienne selon l’ONU, l’armée irakienne prétend que d’après les témoins, c’est l’OMPI qui a elle-même commis les exactions. Vous pouvez nous en dire plus ?
A la vérité je n’ai pas d’informations sur le sujet et j’ai été mis au courant via Internet. Je suis peiné et désolé pour les amis qui ont perdu la vie mais il est vrai que la politique de Radjavi est de maintenir les gens sous pression par la terreur. Radjavi aurait pu faire sortir tout le monde du camp d’Achraf et leur faire obtenir un statut de réfugié. Mais au lieu de ça il a sans cesse appelé à la destruction du gouvernement irakien pour provoquer un clash. Il maintient d’ailleurs cette position.

Connaissiez-vous les victime ?
Oui, j’en connaissais et ça me désole encore plus.

Est-ce que ces amis tués se plaignaient-ils aussi du camp d’Achraf ?
A vrai-dire je ne savais pas vraiment, je vous rappelle qu’au camp d’Achraf on n’a pas vraiment le droit de discuter avec son voisin. C’est ce qui explique mon manque d’informations mais je connais de nombreuses personnes du camp qui ont des ennuis là-bas. Je ne veux pas révéler leurs noms pour qu’ils ne viennent pas grossir la liste des victimes.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Décodages | Il y a là des faits accablants pour l’OMPI. Il y a aussi l’obsession du réfugié pour sortir ses camarades, mais nous avons également une fixation sur les époux Radjavi, Mariam et Massoud, et aucune dénonciation de l’idéologie islamiste de l’organisation ou surtout son bilan ! De fait, il ne s’agit pas d’une simple révélation de la part de Washington.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir plus :
- Washington lâche Mariam et Massoud Radjavi
- (6 JUILLET 2010)

| Mots Clefs | Terrorismes : Moudjahidines / OMPI / CNRI |