Accueil > News > Iran : Plusieurs villages ont été détruits par un séisme



Iran : Plusieurs villages ont été détruits par un séisme
28.08.2010

Un tremblement de terre a frappé la province montagneuse de Semnan (ci-dessous en ocre) qui se trouve au nord du pays à la hauteur de Téhéran (ci-dessous en jaune). D’une profondeur de 10 Km et une magnitude de 5,9, elle a fait selon les sources officielles 2 morts et 15 blessés dont 10 dans un état critique. L’onde de choc a été ressentie à Téhéran pourtant situé à 278 Km de la zone touchée.



JPEG - 146.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Hier à 23h53 locale, les villages montagneux de Toroud, Shimi, Rashm, Moaleman, Kalou et Kooh e Zar situés à 2776 m et peuplés d’au moins 3000 personnes ont tremblé. Dans un premier temps, selon ses habitudes, le régime a annoncé qu’il n’y avait aucun mort et aucun blessé grave, d’une part, car il ne veut pas avouer son manque de moyen pour traiter ce genre d’urgence et d’autre part, parce qu’il ne veut pas de contact entre les Iraniens et des secouristes étrangers en Iran (par peur d’échanges de messages). La région touchée dispose par exemple de seulement deux ambulances. Mais après deux heures, il a reconnu que les 4 villages avaient été détruits, que deux enfants en bas âge avaient trouvé la mort à Kooh e Zar et que 10 des blessés étaient dans un état critique. Il y a vraisemblablement eu beaucoup plus de victimes car les environs de Toroud sont une zone connue des sismographes iraniens : une zone riche en failles tectoniques (ci-dessous).
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 297.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Comme on peut le voir sur la carte, l’épicentre (en rouge) situé sur le village Kooh e Zar se trouve sur une zone de rencontre de plusieurs plaques tectoniques. La ville de Téhéran se trouve sur la même plaque à 278 Km à Ouest de Kooh e Zar. C’est pourquoi la façade Est de la capitale iranienne a aussi tremblé pendant quelques secondes du nord au sud ! Téhéran, qui vit dans la hantise d’un grand séisme, vit à nouveau à l’heure de la panique.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Article complémentaire :
- Séisme : Si Téhéran subissait un Big One…
- (31 Octobre 2005)

Pour en savoir plus sur la qualité du secours en Iran :
- Les petites vierges de Bam...
- (15 Octobre 2005)

| Mots Clefs | Fléaux : Catastrophes Naturelles : séisme, inondation |