Accueil > News > Séisme : Si Téhéran subissait un Big One …



Séisme : Si Téhéran subissait un Big One …
31.10.2005

Depuis quelques jours une série de petits séismes ont lieu à Téhéran et dans le nord de l’Iran....serait-ce les prémices d’un Big One ou juste des mini répliques suite au tremblement de terre du Cachemire ??



Suite au séisme qui vient de se passer au Cachemire, les iraniens repensent à l’épée de Damoclès suspendue au dessus de Téhéran. L’Iran est déjà est un pays qui subit régulièrement chaque année des centaines de séismes mineurs et Téhéran est sur une ligne de failles, au pied d’un volcan et avec des handicaps majeurs.

22 mois après le tremblement de terre à Bam, aucune décision n’a encore été prise concernant les constructions, leurs consolidations ou quoi que ce soit. Aucun plan de secours d’urgence ni de réserves stratégiques n’existent dans un pays qui devraient en avoir ne serait ce qu’en raison d’un récent passé fait de nombreuses années de guerre. Ces propos ne sont pas de nous mais carrément ceux des comités de sécurité officiels de l’Iran.

Ces mêmes autorités officielles iraniennes ont avouées que les contrôles des constructions sont proche du zéro à Téhéran et nulles dans le reste du pays. C’est aussi elles qui admettent qu’au moins 50 % des constructions de Téhéran devraient s’écrouler en cas de tremblement de terre et qui disent qu’il faut au plus vite faire le nécessaire de consolidation ou de reconstruction aux normes anti sismiques au minimum de tous les immeubles recevant du public.

Il se dit qu’en cas de séisme supérieur à 6 sur l’échelle de Richter, l’ensemble des vieux immeubles de Téhéran et la plupart de ceux des quartiers populaires et surpeuplés s’écrouleraient sur leurs occupants. Et qu’au-delà de 7 sur la même échelle (hypothèse probable) c’est toute la ville, y compris les nouvelles constructions et infrastructures qui serait détruite.

Selon le ministère de l’éducation, à Téhéran plus de 9000 classes d’écoles sont dans un état nécessitant une reconstruction et présentant déjà un risque d’effondrement. En fait c’est 75 % des écoles de la province de Téhéran qui sont dans un état de délabrement avancé.

En admettant que dans chaque classe il n’y ait que 20 à 25 élèves, ce qui est un chiffre très inférieur à la réalité et que le tremblement de terre intervienne pendant les heures de cours, une simple multiplication permet d’envisager la disparition de presque une classe d’âge de Téhéran.

Téhéran ayant de 15 millions d’habitants, on s’attends véritablement au pire et Téhéran a beau attendre son big one Téhéran n’est pas Los Angeles où là bas déjà les craintes sont grandes quant au devenir de la ville en cas de séisme majeur.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir plus sur la qualité du secours en Iran :
- Les petites vierges de Bam...
- (15 Octobre 2005)

| Mots Clefs | Fléaux : Catastrophes Naturelles : séisme, inondation |