Accueil > News > Iran : Les priorités des universités iraniennes



Iran : Les priorités des universités iraniennes
28.05.2010

Tu iras faire des études mon fils, ou ma fille (si les mollahs n’interdisent pas les études aux filles). Mais ne rêvons pas, la fac n’est pas toujours aussi drôle qu’on le croit ! Et spécialement en république islamique d’Iran !



D’ailleurs il existe un règlement pour ça ! Ainsi pour vous donner envie de retourner sur les bancs de l’université (mais c’est moins sûr après avoir lu les lignes qui suivent) voici une partie du règlement édicté par la faculté de médecine de Chiraz (défense de rire à haute voix !). Ce règlement édicté après une série de manifestations estudiantines comporte 7 fascicules de 23 chapitres qui viennent d’être communiqués aux étudiants de la faculté.

Le règlement stipule que l’on doit porter des vêtements à manches longues et amples, il interdit l’utilisation des T-shirts aux femmes et pour les hommes, ceux-ci ne devront comporter aucune image ou message ou être de couleur voyante. Les cheveux courts sont obligatoires pour les hommes et les récalcitrants se les verront tondre.

Pour ce qui est des manteaux des étudiantes (chasuble islamique en fait), les boutons devront tous être fermés et ces manteaux ne devront pas être de couleurs vives car insultantes. De même les ongles longs sont interdits aux filles, ils devront être non vernis et les faux ongles sont bannis. Interdiction est faite aux chaussures à talon de plus de 3 centimètres ou à bout pointu ! Sont aussi prohibés tous vêtements laissant deviner un sous-vêtements, les pantalons moulants de même que les chaussures ou chaussettes incorrectes (...) mais le non port de chaussettes sera sanctionné.

Il est expressément demandé aux filles de couvrir en tout temps entièrement leurs cheveux et de ne pas laisser ceux-ci retomber devant les yeux. Interdiction est faite de posséder tout bijou à l’exception des alliances de mariage. De même l’usage de parfum est interdit dès lors que son odeur est décelable...

Les étudiants comme les étudiantes étant priés de porter des chaussures de couleur sobre et cirées et ne produisant pas de bruit lors de la marche (alors venir en chausson c’est pas mal). Mais interdiction d’avoir des pieds nus.

Dans un chapitre traitant du comportement, il est fait mention de l’interdiction de plaisanter ou rire à voix haute (rire aux éclats ?) à la cafète ou bien dans les ascenseurs sous peine de passage devant le conseil de discipline !

D’autres règles de bons sens sont aussi rappelées : les habits doivent être propres et repassés et les douches régulièrement prises sans oublier le lavage des dents. Interdiction de fumer et extinction des téléphones.

Cerise sur le gâteau, en fin de compte, la délation est largement recommandée aux étudiants constatant des manquements au règlement, d’abord un signalement oral à un responsable puis un signalement écrit s’il n’y a pas de changement.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Mieux vaut en rire qu’en pleurer ! |