Accueil > News > Adamov a été extradé vers les Etats-Unis



Adamov a été extradé vers les Etats-Unis
04.10.2005

Le ministre russe de la Justice a critiqué mardi la décision suisse d’extrader l’ex-ministre russe de l’Energie Atomique Evgueni Adamov vers les Etats-Unis, jugeant qu’il devrait être extradé vers la Russie du fait qu’il est en possession de « secrets d’Etat ».



Les Etats-Unis ont besoin de Adamov pour recevoir des informations sur les accords avec l’Iran, parce que la plupart des accords avaient été conclus alors que Adamov était ministre.


Les Américains ont besoin d'informations sur les dispositions secrètes des accords afin d'établir dans quelle mesure l'Iran est prêt à fabriquer ses propres armes nucléaires.

L'ex-ministre russe avait été arrêté à Berne le 2 mai 2005, à la demande des Etats-Unis qui l'accusent notamment d'escroquerie. Il est détenu depuis cette date en vue de son extradition sur la base d'un mandat d'arrêt. A la mi-mai, la Russie avait demandé l'extradition simplifiée de Adamov. Ministre de 1998 à 2001, Adamov a été inculpé aux Etats-Unis d'escroquerie, recel, blanchiment d'argent et fraude fiscale. La justice américaine lui reproche d'avoir détourné entre 1993 et 2003, avec un complice, plus de 9 millions de dollars versés par les Etats-Unis afin d'améliorer la sécurité de sites nucléaires en Russie.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.