Accueil > News > Iran-Hamas : Les retrouvailles !



Iran-Hamas : Les retrouvailles !
02.02.2009

Deux semaines après la fin de la guerre de Gaza, Khaled Mechaal, le chef en exil du Hamas, est arrivé à Téhéran à la tête d’une délégation de 5 personnes.



Au cours de la guerre, Téhéran s’était opposé à tout cessez-le-feu, cela avait jeté un froid entre le régime des mollahs et le Hamas. Ce dernier avait donné aux mollahs l’assurance qu’il n’accepterait pas le cessez-le-feu égyptien avant de surprendre Téhéran en signant l’accord. On a alors parlé de rupture, mais aucun des pays arabes n’a su exploiter la situation pour reprendre le flambeau de l’aide au Hamas et en l’absence d’un protecteur nécessaire à sa survie, le Hamas se retourne vers Téhéran. C’est une bonne nouvelle pour les mollahs qui ont failli perdre un allié stratégiquement très bien placé. Ce qui explique un réajustement très pragmatique de leur discours sur celui du Hamas dans le cadre du cessez-le-feu.

Dès son arrivée, Khaled Mechaal a été reçu par Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, qui a axé ses déclarations sur la nécessité de la levée du « blocus » israélien de la bande de Gaza.

Dans les prochains jours, Mechaal rencontrera Ahmadinejad, les étudiants miliciens, les députés ou encore le Guide suprême des chiites. Les déclarations officielles exprimées lors de ces rencontres nous informeront plus amplement sur l’état de santé des relations entre le Hamas et Téhéran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Terrorismes : HAMAS |