Accueil > News > Iran : Malaise autour du boycott des produits israéliens



Iran : Malaise autour du boycott des produits israéliens
06.01.2009

A chaque fois qu’il y a des tensions avec Israël, le régime évoque un boycott en Iran des compagnies étrangères ayant des actionnaires « sionistes ». C’est ainsi que la semaine dernière, une boutique de la marque Benetton a été incendiée à Téhéran par des « étudiants en colère » contre « les sionistes ». Il y a du nouveau dans ce domaine.



Cette idée de boycotter des compagnies qui seraient liées à Israël est défendue sur Internet par un site islamiste nommé Innovative Minds ouvertement sympathisant du Hezbollah, mais très discret vis-à-vis de ses liens avec les mollahs. Le site mentionne clairement 29 compagnies et de nombreuses marques qui dépendent d’elles (en tout plus de 120 marques dont le nombre ne cesse d’augmenter). Il a aussi confectionné une image regroupant les logos des marques les plus connues de sa liste.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Etrangement, cette image (ci-dessus) n’est jamais utilisée par les mollahs en Iran pour illustrer les nouvelles concernant ce boycott sans cesse évoqué par les médias et les dirigeants du régime.

La raison de cette autocensure est que certaines des compagnies mentionnées par Innovative Minds sont d’excellents partenaires commerciaux des mollahs. A titre d’exemple, on peut citer la compagnie Nokia que l’on dit associée à Rafsandjani, le patron du régime des mollahs. Pour éviter de casser ce genre de partenariat discret et très lucratif, mais néanmoins donner le bon exemple que l’on recommande aux autres Etats musulmans, le régime a laissé ses « étudiants en colère » attaquer Benetton, marque familiale d’une importance moindre que Nokia ou Nestlé.

Si le régime avait été étranger à cette attaque, il aurait évoqué des poursuites contre les attaquants et le paiement des dommages et intérêts à Benetton, or, il y a deux jours, le régime a fermé et placé sous scellé toutes les boutiques de la chaîne !

Cette décision peut paraître très forte, mais en faisant cela, le régime reste dans sa désapprobation d’actions hostiles à l’égard des partenaires mentionnés par le site qu’il finance lui-même ! Toujours dans le même registre d’agitation dans l’inaction, Ali-Akbar Mehrabian, neveu d’Ahmadinejad et ministre des industries et des mines, a annoncé que ses services allaient suspendre les activités des compagnies pro-sionistes en Iran !

Précisons que monsieur le neveu chéri du très anti-sioniste Ahmadinejad n’a évidemment pas nommé ces compagnies, par ailleurs ce n’est pas à lui d’annoncer cette suspension mais au ministre du commerce extérieur ou encore à son tonton Mahmoud.

Ces annonces nous révèlent deux points. D’une part, le régime utilise les musulmans intégristes pour perturber la vie commerciale en Occident, mais sans appliquer chez lui ce qu’il recommande à ses partisans étrangers, et d’autre part, tous les dirigeants, y compris Ahmadinejad, sont de mèche pour faire cette politique doublement malhonnête.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Intérêts Européens en Iran |

| Mots Clefs | Enjeux : Représailles Economiques Iraniennes |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |

| Recherche Par Mots Clefs : Anti-sionisme (des mollahs) |