Accueil > News > La Résolution par les chiffres



La Résolution par les chiffres
26.09.2005

Le régime des mollahs a rejeté dimanche la résolution, approuvée par le « Board » de l’AIEA, dénonçant le texte et la division du Conseil de Gouverneurs. Nous vous proposons un tableau qui démontre que les consignes de votes des non-alignés n’ont pas été suivies et que malgré les apparences, les mollahs sont complètement isolés.



AIEA POUR CONTRE ABSTENTION
01 Allemagne Venezuela Algerie (*)
02 Argentine - Afrique du Sud (*)
03 Australie - Brésil
04 Belgique - Chine (*)
05 Canada - Ghana
06 Corée du Sud - Nigéria
07 Équateur - Pakistan (*)
08 États-Unis - Russie (**)
09 France - Sri Lanka
10 Grande-Bretagne - Vietnam
11 Hongrie - Tunisie
12 Inde - Yémen
13 Italie - -
14 Japon - -
15 Mexique - -
16 Pays-Bas - -
17 Pérou - -
18 Pologne - -
19 Portugal - -
20 Slovaquie - -
21 Suède - -
22 Singapour - -

- Etats non-signataires du Protocole Additionnel (bleu)
- Etats non-signataires du TNP (rouge)
- États non-alignés (gras)
- États soupçonnés de relation atomique secrète avec les mollahs (*)
- État partenaire (**)

Les arguments de la République Islamique n’ont pas convaincu les 35 Etats membres du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA. Il y a deux raisons essentielles :

Le principe de base du TNP repose sur la discrimination opérée entre les Etats dotés de l’arme nucléaire (EDAN) ayant fait exploser un engin nucléaire avant le 1er janvier 1967 et les autres Etats, non dotés de l’arme nucléaire (ENDAN). Les premiers (États-Unis, URSS, Grande-Bretagne, France, Chine), également membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, s’engagent, en signant le traité, à ne pas aider un autre pays à acquérir des armes nucléaires ; les seconds s’engagent à ne pas fabriquer d’armes nucléaires et à ne pas essayer de s’en procurer.

Le droit des États parties d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques en vertu de l’article 4 n’est pas absolu, mais conditionnel au respect des obligations énoncées aux articles 1, 2 et 3.

  • 62 % de « Pour »
  • 2 % de « Contre »
  • 31 % d' « Abstention »

[ 22 - 5 = 17 ] : Si les consignes avaient été suivies, la résolution aurait été bloquée. Si on retirait les 4 non-alignés qui ont voté « Pour » ( Inde, Équateur, Pérou et Singapour) et la Corée du Sud qui semble avoir déçu le régime des mollahs du nombre des partisans d’une résolution : le « pour » passerait à 17 et les abstentions remonterait à 17.

On comprend la colère des représentants de la république islamique !

C'est un véritable revers pour le régime islamique : une majorité des 2/3 s’est prononcée en faveur d’une résolution avec un mécanisme de Gâchette (trigger mechanism) qui permet d’ouvrir la voie à la saisie du Conseil de Sécurité. La résolution accorde un sursis d’environ deux mois au régime des mollahs.

Les « amis » se sont abstenus de prendre la défense d’un régime qui voulait profiter d’une situation ambiguë : Les Chinois, les Russes et les Pakistanais viennent officieusement de « lâcher » les mollahs.