Accueil > News > Revenus pétroliers : l’Iran veut rassurer ses créanciers !



Revenus pétroliers : l’Iran veut rassurer ses créanciers !
09.09.2008

Très récemment, nous avons publié un article où un haut responsable iranien évoquait la crainte des créanciers italiens, français, allemands que le régime des mollahs ne puisse les payer par manque de devises. En annonçant des revenus pétroliers en hausse de 31%, Téhéran cherche à rassurer ses débiteurs, mais il se prend le pied dans le tapis !



Très emblématique, c’est la Banque Centrale Iranienne qui a annoncé la bonne nouvelle selon laquelle sur l’année iranienne (terminée le 21 mars 2008), les exportations de pétrole et gaz ont rapporté 81,764 milliards de dollars, contre 62 milliards l’année précédente. La BCI attribue cette hausse à deux facteurs : la hausse des cours du brut sur les marchés mondiaux (env. 95 $ pendant la période) et la hausse de l’exportation iranienne qui serait passée de 2,486 millions de barils par jour à 2,523 M bpj sur l’année écoulée (soit +1,5%).

C’est tout de même étonnant puisque fin 2006, quand le baril était à environ 55 dollars et la production iranienne moins importante, Téhéran avait annoncé 120 milliards de dollars de revenus pétroliers. Les annonces faites par le régime des mollahs relèvent du domaine de la propagande et n’ont aucune fiabilité. De plus, les barils que Téhéran prétend avoir vendus sont certes produits en Iran, mais ils appartiennent aux compagnies pétrolières étrangères qui les extraient. En réalité, Téhéran reçoit une infime partie des profits dégagés par ses puits dont il a vendu les droits d’exploitation par des contrats Buy-back.

Les annonces de hauts revenus pétroliers sont fausses et les réserves en devises restent dans le rouge. On remarque en revanche une hausse des interventions de la BCI dans le rôle de diffuseur de fausses données.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Les débiteurs s’impatientent :
- Iran : Risques très élevés pour les investisseurs, selon la Coface
- (19 Août 2008)

les fameux revenus pétroliers :
- L’Iran, les sanctions, la croissance et les revenus pétroliers
- (16 AOÛT 2008)

La BCI diffuse des fausses données sur les revenus et l’inflation :
- Iran : La dernière manip de la Banque Centrale
- (23 Août 2008)

La BCI diffuse des fausses données sur les sources de l’inflation :
- Iran : La BCI désigne les responsables de l’inflation
- (6 SEPTEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : Buy-Back (lien très instructif) |