Accueil > News > Le ton monte entre l’Europe et l’Iran



Le ton monte entre l’Europe et l’Iran
20.09.2005

« La coopération de l’Iran » avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et ses inspecteurs « a été marquée par des dissimulations étendues, des informations trompeuses et des retards dans l’accès aux matières et installations nucléaires », peut-on lire dans le projet de résolution. 



Les Européens accusent l’Iran de violer ses obligations de garanties nucléaires et de « dissimulations », dans un projet de résolution proposant à l’AIEA un transfert au Conseil de Sécurité des Nations unies.

Ceci « a entraîné de nombreuses violations de ses obligations découlant de l’accord de garanties » de non-prolifération, selon le texte proposé par trois puissances de l’UE : Allemagne, France et Grande-Bretagne.

De son coté, le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, affirme que Téhéran ne capitulera pas face aux pressions et aux menaces.

Ahmadinejad a déclaré samedi que l’Iran refusait de suspendre ses activités nucléaires ultrasensibles à l’usine de conversion d’uranium d’Ispahan malgré l’exigence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).