Accueil > News > Rice invite l’Onu à la fermeté face à l’Iran



Rice invite l’Onu à la fermeté face à l’Iran
17.09.2005 ( nos commentaires )

Condoleezza Rice exhorte les Nations Unies à faire preuve de fermeté dans le dossier nucléaire iranien et déclare que le Conseil de Sécurité doit agir lorsque tous les moyens diplomatiques sont épuisés.



Pour la secrétaire d’Etat américaine dont c’était la première intervention devant l’Assemblée Générale, le dossier de la république Islamique et de « ses capacités en matière d’armement nucléaire » doit être traité par l’ONU.

« Il faut être capable de traiter les grands défis comme le terrorisme et la prolifération nucléaire, notamment lorsque des pays l’Iran menacent l’efficacité du régime global de non-prolifération », a-t-elle dit.

Pour le chef de la diplomatie américaine, dont l’intervention précédait celle, attendue dans la soirée, d’Ahmadinejad, Téhéran doit renoncer à ses « capacités » en matière d’arsenal nucléaire et renouer les pourparlers avec la Troïka européenne (France, Allemagne et Grande-Bretagne).

Dans une version publiée à l’avance de son discours, Rice emploie un vocabulaire encore plus « musclé », rangeant l'Iran parmi les « principaux Etats promoteurs du terrorisme » dont les ambitions nucléaires menacent de ruiner les espoirs de paix au Moyen-Orient.


La République Islamique financement des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah, elle est l’obstacle principal au règlement du conflit Israélo-palestiniens.

L’instrument opérationnel du soutien des moolahs au terrorisme est le Corps des Gardiens de la Révolution (ou Sepah é Pasdaran).

Les Gardiens de la Révolution fonctionnent essentiellement comme des agents de renseignement et opèrent sous le couvert de centres culturels, d’organisations non gouvernementales, d’entreprises commerciales ou des organisations comme la Fondation des Martyrs ou la Fondation des Oppressés et des Dépossédés (Bonyade é Mostafazan). Pour les activités opérationnelles, comme la formation de terroristes et autres combattants, les Pasdarans utilisent les unités Al-Qods. Ahmadinejad a présidé l'une de ces fondations au Liban.

Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah est un ami du nouveau président de la République Islamique, Ahmadinejad. Ils se connaissent depuis 1987. Ils se sont rencontrés pour la première fois en Corée du Nord, alors qu’ils suivaient tous les deux une formation auprès des Services de Renseignement de KIM IL SUNG. Dix ans plus tard, alors que Hassan Nasrallah était à la tête du Hezbollah depuis 1992, Mahmoud Ahmadinejad a été le représentant au Liban de la Fondation des Martyrs, l’un des principaux bailleurs de fonds du Hezbollah. Cette information a été obtenue par Intelligence Online et ne figure pas sur la biographie de l’intéressé (sur son site).

Le nouveau ministre iranien de la défense, le Général des Pasdarans, Mohammad Mostafa Najjar s'est illustré dans deux des plus spectaculaires attentats du Hezbollah au Liban :

  • 23 octobre 1983 - Attentats contre les QG américain et français de la Force multinationale (FM) à Beyrouth : 241 Américains et 58 Français tués. La FM se retirera début 1984. Le soutien logistique et financier du régime iranien aux groupes terroristes ont eu et continuent d’avoir des objectifs essentiellement géopolitiques, et non pas religieux. Le départ de la Force Multinationale coïncida avec le premier d’une série d’enlèvements d’otages occidentaux par le Hezbollah... et l’entrée en scène des miliciens d’Amal (pro-syriens) et le reprise de la guerre civile ...

- Condoleezza Rice a raison de ranger « l'Iran des mollahs » parmi les « principaux Etats promoteurs du terrorisme » qui menacent de ruiner les espoirs de paix au Moyen-Orient.

- Rappel. L’UE (principal partenaire économique des mollahs) refuse inclure l’Hezbollah sur la liste noire des organisations terroristes.