Accueil > News > OCS : L’Iran continue de courtiser les membres pour appuyer sa (...)



OCS : L’Iran continue de courtiser les membres pour appuyer sa candidature
27.03.2008

L’Iran veut entrer dans l’Organisation de Coopération de Shanghaï, alors que les deux parrains sino-russe de cette organisation n’y tiennent pas. Pour appuyer leur candidature les mollahs ont entrepris des opérations de séduction auprès des autres membres de cette organisation. Après le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, voici venu le tour du Turkménistan.



Hier Téhéran a promis de relier par une ligne de chemin de fer, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan au Golfe Persique. Aujourd’hui on vient d’apprendre que l’ambassadeur des mollahs au Turkménistan se félicite du volume des investissements iraniens dans ce pays. Selon l’ambassadeur Ferghani, l’Iran va financer la construction de centaines de logements d’un port commercial dans ce pays pour la modique somme de 62 millions de dollars !

Tel est le prix consenti par les mollahs pour obtenir les faveurs du Turkménistan, ce pays qui a interrompu cet hiver (pendant les records du froid) l’exportation de son gaz vers l’Iran en dépit d’un contrat en règle entre les deux pays.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur cette adhésion à l’Organisation de Coopération de Shanghaï :
-  L’Iran cherche à trouver des alliés au sein de l’OCS
- (26 MARS 2008)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : O.C.S |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Asie Centrale |

Note : Si vous appréciez ce site, n’hésitez pas à cliquer sur les bannières de pub.