Accueil > News > Iran : Sarkozy craint les missiles iraniens !



Iran : Sarkozy craint les missiles iraniens !
22.03.2008

A l’occasion de la mise à l’eau du quatrième sous-marin nucléaire français, Le Terrible, Nicolas Sarkozy a fait à Cherbourg son premier grand discours sur la dissuasion nucléaire et le budget de la Défense. Selon lui, la principale menace militaire contre la France viendrait de l’Iran et ses missiles !



Selon le chef de l’État français, l’Iran « accroît la portée de ses missiles alors que de graves soupçons pèsent sur son programme nucléaire », et par conséquent « c’est bien la sécurité de l’Europe qui est en jeu ».

Ce n’est pas la première fois qu’un président français évoque le nom de l’Iran à l’occasion d’un discours sur la dissuasion. En janvier 2006, Jacques Chirac avait promis de bombarder l’Iran, et même avec un engin non conventionnel si les mollahs s’avisaient d’organiser un attentat en France.

Il y a une énorme différence entre les deux discours : chez Sarkozy, on ne parle plus de menace terroriste, mais d’une menace balistique. Sarkozy s’est aligné sur le discours de Washington. En effet, les Etats-Unis ne désirent plus relier Téhéran au terrorisme islamique international.

La raison de ce choix est d’éviter une étiquette de terroriste au régime des mollahs afin de laisser une possibilité à une entente Téhéran-Washington. En revanche, afin de forcer les mollahs à accepter le deal américain, Washington sanctionne l’économie iranienne au motif d’une menace qui résulterait de la combinaison d’une capacité nucléaire et des capacités balistiques. C’est ce que nous retrouvons dans ce discours de Nicolas Sarkozy.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce « prétexte de substitution » :
- Iran : Les sous-entendus balistiques du projet de lancement d’un satellite
- (5 FÉVRIER 2008)

Un atlantisme contre-productif :
- Iran, Sarkozy et Bush : une autre politique
- (NOVEMBRE 2007)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Décideurs : Sarkozy |

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |

Note : Si vous appréciez ce site, n’hésitez pas à cliquer sur les bannières de pub.