Accueil > News > L’Iran a droit à un programme nucléaire civil, juge George Bush



L’Iran a droit à un programme nucléaire civil, juge George Bush
13.09.2005

Le président américain George Bush a reconnu à l’Iran le droit de se doter d’un programme nucléaire civil, à condition que celui-ci ne lui permette pas d’acquérir l’expertise nécessaire à la fabrication d’armes atomiques.



L’Iran clame son droit à utiliser l’énergie atomique pour produire de l’électricité alors que les Etats-Unis et l’UE, qui soupçonnent Téhéran de dissimuler des ambitions militaires, souhaitent que le dossier iranien soit traité par le Conseil de sécurité de l’Onu.

« Ils ont soutenu que leur programme nucléaire était civil, et j’ai pensé qu’une approche rationnelle consistait à les autoriser à recevoir de l’uranium enrichi d’un tiers, sous la surveillance d’inspecteurs internationaux qui leur permettront d’avoir un programme nucléaire civil sans apprendre à faire une bombe », a déclaré Bush lors d’une conférence de presse en compagnie du président irakien Djalal Talabani.

« Certains parmi nous se demandent pourquoi ils auraient besoin d'énergie nucléaire civile. Ils ont des tonnes d'hydrocarbures », a ajouté Bush. « Néanmoins, c'est le droit d'un gouvernement d'avoir un programme nucléaire civil. »

« IL DEVRA Y AVOIR DES LIMITES »

Pourtant, a souligné le président américain, il devra y avoir des limites, « et l’une de ces limites sera qu’ils n’auront pas de moyen d’acquérir l’expertise nécessaire pour pouvoir enrichir » l’uranium.

Le mois dernier, les Etats-Unis s’étaient pour la première fois ralliés à la position de l’Union européenne, qui veut laisser Téhéran poursuivre son programme de production d’énergie atomique en échange d’un abandon du travail sur le combustible nucléaire.

Bush a ajouté qu'il évoquerait « franchement » le sujet de l'Iran avec Vladimir Poutine et Hu Jintao, ses homologues russe et chinois, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Onu qui s’ouvre mercredi à New York.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, élu en juin, sera présent au sommet de l’Onu et s’attachera à éviter une saisine du Conseil de sécurité en vue de sanctions internationales.

« Il est très important pour le monde de comprendre que l’Iran doté de l’arme atomique serait incroyablement déstabilisant », a martelé Bush. « Par conséquent, nous devons coopérer pour l’empêcher de trouver les moyens de développer une arme nucléaire. »