Accueil > News > Iran : Bush encourage les dirigeants iraniens à « négocier »



Iran : Bush encourage les dirigeants iraniens à « négocier »
30.01.2008

Le dernier discours de l’Etat de l’Union de Bush a enthousiasmé les commentateurs iraniens de la chaîne persanophone de Voice of America ! Normal, ils sont les employés du Département d’Etat. Pour notre part, l’enthousiasme s’est envolé depuis plusieurs années car les mots de bienveillance adressés au peuple iranien sont présents dans les différents discours de Bush, mais dans la réalité, ce soutien se limite à ces mots.



Extraits du discours sur l’Iran | Nous nous opposons également aux forces de l’extrémisme qu’incarne le régime de Téhéran. Les dirigeants iraniens oppriment un peuple bon et talentueux. Partout où la liberté progresse au Moyen-Orient, il semble que le régime iranien soit là pour s’y opposer. L’Iran finance et entraîne des milices en Irak, soutient les terroristes du Hezbollah au Liban, et appuie les efforts que déploie le Hamas pour saper la paix en Terre sainte. Téhéran est également en train de mettre au point des missiles balistiques de portée croissante, et continue de développer ses capacités d’enrichissement d’uranium qui pourrait servir à fabriquer une arme nucléaire.

Décodages | Il est vrai que le régime des mollahs opprime les iraniens, mais vous constatez que le mot « islamique » a été gommé du discours de Bush, il y est abondamment questions d’extrémistes, de milices, de terroristes mais jamais d’islamistes, ou de république islamique. Ainsi Bush parle de régime iranien ou de dirigeants iraniens, détails fort choquants car il parle également du peuple iranien.

De ce fait, quand il parle de « dirigeants iraniens qui oppriment un peuple bon et talentueux », on est prié de comprendre que cette répression n’a rien avoir avec l’islam ou la charia.

Cette approche qui ménage l’islam prend plus de sens quand on se rappelle que c’est bien George Bush qui a insisté pour faire participer le Hamas aux élections en Palestine. L’islam sous toutes ses formes reste un allié utile des Etats-Unis dans la région et la suite du discours nous le confirme.

Bush | Nous Notre message au peuple iranien est clair : nous n’avons rien contre vous, nous respectons vos traditions et votre histoire, et nous attendons avec impatience le jour où vous serez libre.

Décodages | « Nous respectons vos traditions » : Avant d’adresser son message aux mollahs, Bush réconforte les iraniens afin qu’ils ne confondent pas l’avertissement contre « les dirigeants iraniens » avec un avertissement contre « leurs traditions ». « Nous respectons vos traditions ». Il s’agit visiblement de traditions islamiques.

Bush | Notre message aux dirigeants iraniens est tout aussi clair : suspendez de façon vérifiable votre programme d’enrichissement nucléaire, afin que les négociations puissent commencer. Si vous souhaitez rejoindre la communauté des nations, admettez vos intentions nucléaires et vos actions passées, et cessez d’opprimer votre peuple et de soutenir le terrorisme à l’étranger.

Décodages | S’ils sont infréquentables, pourquoi négocier avec ces mollahs salauds qui oppriment un peuple bon et talentueux ? Et s’ils arrêtaient le nucléaire opaque, les répressions et leur ingérence en Irak et au Liban, ils seraient cleans. A nouveau, on se demande en l’absence de litiges sur le nucléaire, le terrorisme et les droits de l’homme, pourquoi négocier ? La réponse suit.

Bush | Mais par-dessus tout, sachez ceci : l’Amérique affrontera ceux qui menacent ses troupes, elle soutiendra ses alliés, et elle défendra ses intérêts vitaux dans le golfe Persique.

Décodages | Les Etats-Unis ont des intérêts vitaux à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux. L’objet de tous ces discours est de « négocier » afin que les « dirigeants iraniens (et islamiques) » rejoignent le monde libre pour « défendre les intérêts vitaux des Etats-Unis dans le golfe Persique » , ce plus gros réservoir de pétrole et de gaz au monde.

L’enjeu est géopolitique. Il s’agit de contrôler les ressources du Golfe Persique pour contrôler la croissance des futurs et actuels clients énergétiques de l’Iran : la Chine, l’Europe, le Japon, l’Inde, tous les adversaires économiques des Etats-Unis (surtout la Chine). De ce fait, l’Amérique doit conclure une entente avec les mollahs pour contrôler le pétrole iranien : c’est-à-dire ses taux de production, son flux, son prix.

Explications | Actuellement cette gestion échappe aux américains, ce sont les compagnies pétrolières non américaines qui en ont le contrôle : les mollahs leur vendent des concessions d’exploitations. Ce sont ces compagnies qui décident des quantités à produire et non l’Iran. Les américains souhaitent récupérer tous ces contrats afin de contrôler entièrement la destination (ne pas vendre à la Chine) et surtout maîtriser les quantités afin de provoquer des pénuries et faire flamber les cours selon leurs intérêts économiques (vitaux).

Cette nécessité de contrôler les taux de production du pétrole iranien se trouve à l’origine de la révolution islamique. En 1979, prenait fin un contrat qui liait l’Iran à un consortium dominé par les anglo-américains, le Chah refusait de signer la reconduction du contrat. Les anglo-américains (qui maîtrisent actuellement le pétrole irakien) se sont arrangés pour chasser ce gêneur qui en plus oeuvrait pour industrialiser l’Iran et laïciser ses institutions.

Dès leur accession au pouvoir, les mollahs ont réduit le taux de production pétrolière iranienne, ont stoppé l’industrialisation du pays et démarré l’islamisation des institutions laïques pour garder le peuple arriéré. Depuis 25 ans, les mollahs sont les meilleurs alliés de Washington.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Décideurs : Bush |

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les relations avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : Changement de régime |