Accueil > News > Iran : Petropars ne reportera pas la date limite pour le contrat avec (...)



Iran : Petropars ne reportera pas la date limite pour le contrat avec Shell
04.01.2008

Pars Sud, le principal projet gazier des mollahs, est en panne sèche d’investissement depuis 2005. Fin décembre 2007, le géant pétrolier Shell devait confirmer sa décision d’investir 10 milliards de dollars dans ce projet, mais il a repoussé l’échéance à la fin 2008 soit 6 mois après le délai accordé par Téhéran pour finaliser l’accord. Suite à cette décision de Shell, le 1er jour de l’année 2008, la Compagnie de pétrole et de gaz Pars a fait savoir que l’Iran ne reporterait plus la date limite de juin 2008.



La raison invoquée par Petropars est dans la pure ligne de conduite des mollahs. Selon Ali Vakili le DG de PetroPars, Shell n’a pas demandé un report de la date limite !

On reconnaît la méthodologie de pinaillage sur chaque mot comme les mollahs le font quand il s’agit d’interpréter à l’envers les accords signés sur le nucléaire. Cependant malgré cette prouesse d’interprétation sémantique, que Shell ait ou pas demandé un report, en juin 2008, les mollahs seront sans investisseur valable pour le projet de pars Sud.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |