Accueil > Revue de presse > Courrier Int. | Gazeta : L’assassinat de Poutine vu de Washington



Courrier Int. | Gazeta : L’assassinat de Poutine vu de Washington
22.12.2007

Par Alexandr Artemiev | Dans le cadre d’une analyse prospective, un think-tank américain envisage un scénario politique du futur de la Russie pour le moins inédit : l’actuel maître du Kremlin serait la victime d’un meurtre commis le soir du Noël orthodoxe.



Le rapport sur « Les scénarios alternatifs du développement de la Russie », que vient de publier à Washington le Centre d’études stratégiques internationales (CSIS), a provoqué de vives réactions à Moscou. L’ouvrage ne se limite pas à des réflexions à caractère scientifique. Selon le journal moscovite Kommersant, qui le premier a révélé son contenu, certaines pages du rapport ont tout d’un « thriller politique ». Leur auteur n’est autre que l’ancien directeur de la Fondation Carnegie à Moscou, Andrew Kuchins, aujourd’hui membre du CSIS. Le scénario du futur qu’il a imaginé relève carrément du fantastique.

L’expert part du postulat que « la Russie et le monde seront bouleversés par l’assassinat de Vladimir Poutine à la sortie de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou le 7 janvier 2008 [date du Noël orthodoxe] après la messe de minuit ».

La mort du chef de l’Etat russe, poursuit Kuchins, entraînera des soulèvements populaires suivis d’une vague de répressions sanglantes. Après l’effondrement de la Bourse, l’instauration de l’état d’urgence viendra « perturber les plans initiaux de transmission du pouvoir présidentiel à Sergueï Narychkine [chef de l’appareil du gouvernement et vice-Premier ministre] et du poste de Premier ministre à Dmitri Medvedev [le dauphin désigné de Poutine] ». Finalement, c’est Vladimir Iakounine [patron des chemins de fer russes] qui deviendra le nouveau président russe et « fera non seulement fusiller les salariés en grève de compagnies pétrolières à Sourgout, mais aussi condamnera à mort pour détournement de fonds Valentina Matvienko [la gouverneure de Saint-Pétersbourg] et Iouri Loujkov [le maire de Moscou] ».

La série de bouleversements politiques, prophétise Kuchins, s’achèvera par un happy end en 2016, lorsque [le libéral] Boris Nemtsov et son équipe, aidés par l’ancien patron de Ioukos Mikhaïl Khodorkovski, libéré de prison, prendront le pouvoir au Kremlin.

Le vice-directeur de la Fondation Carnegie de Moscou, Dmitri Trénine, ami personnel de Kuchins, préconise de ne pas « accorder trop d’importance » aux pronostics du CSIS. « Il arrive qu’on demande aux politologues de s’improviser romancier, a-t-il déclaré à Gazeta.ru. L’analyse prospective présentée sous forme de scénario est un exercice particulier, une sorte de projection qui inclut des éléments réels, inscrits dans un schéma théorique original ». Et d’ajouter que « du point de vue formel, on laisse libre cours à l’imagination .

« Un scénario en sciences politiques n’a pas de rapport direct avec la réalité, mais tente de répondre à la question "qu’est-ce qui arriverait si…" et de prévoir l’imprévisible, explique Trénine. Cela ne veut pas nécessairement dire que ce modèle en question a des chances de se réaliser, bien au contraire. Ce n’est qu’un jeu intellectuel et logique qui s’appuie sur des éléments de la réalité. »

Le directeur du Centre des technologies politiques Igor Bounine n’est pas du tout de cet avis. D’après lui, un bon politologue « doit évidemment être capable d’imaginer des scénarios », mais les hypothèses de Kuchins n’ont aucune valeur scientifique. Selon Bounine, « les conservateurs de droite au Kremlin, obnubilés par leur enrichissement personnel, ne sont pas tentés par l’extrémisme politique. Cela rend impossible en Russie un scénario à la latino-américaine, tel que l’a imaginé Kuchins. Cela paraît même franchement ridicule. »

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Décideurs : Lavrov | Ivanov | Poutine |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA et les américains |