Accueil > News > Washington confirme - Téhéran dément l’information



Washington confirme - Téhéran dément l’information
08.09.2005

Les Etats-Unis ont confirmé mercredi avoir reçu une offre d’aide de l’Iran aux victimes du cyclone Katrina.



« Je pense que nous avons reçu cette offre avec certaines conditions politiques par la presse », a déclaré le porte-parole du Département d’Etat Sean Mc Cormack.

- Une offre soumise à certaines conditions

Après le refus du gouvernement américain, les mollahs s’étaient rétractés et le ministère iranien du pétrole avait même démenti cette information contredisant le représentant de l’Iran au sein de l’Opep qui avait confirmé l’offre.

Ce dernier avait déclaré : « La décision des Etats-Unis d’imposer des sanctions économiques contre l’Iran est le principal obstacle pour apporter une aide ». Ses propos avaient été diffusés sur le site d’information du ministère du Pétrole de la République Islamique [1].

Le bavard désavoué avait ajouté : « Si les Etats-Unis renonçaient à ces sanctions, les barrières seront levées également. Si les sanctions économiques américaines n’existaient pas et s’il n’y avait pas d’obstacle pour que le pétrole iranien soit envoyé aux Etats-Unis, nous aurions pu fournir entre 10 et 20 millions de barils de pétrole ».