Accueil > News > [Ici, nous n’aimons pas les terroristes] Le 5 septembre 1972



[Ici, nous n’aimons pas les terroristes] Le 5 septembre 1972
05.09.2005

Il était 4h30 du matin, le 5 Septembre 1972, et les premiers rayons du soleil éclairaient le ciel bavarois. Au 10e jour de ces XXe jeux olympiques, les athlètes commençaient à se lever lorsque huit terroristes arabes sautèrent les barrières entourant le village olympique et, se glissant le long des bâtiments, atteignirent le N°31 où se trouvaient les athlètes israéliens.



Armés de grenades, de pistolets et de mitraillettes, ils tuèrent la première personne qu’ils rencontrèrent, Moshe Weinberg, l’entraîneur des lutteurs israéliens. Un haltérophile, Yosef Romano, tenta de s’opposer à l’entrée des terroristes en retenant la porte avec le poids de son corps. Il fut abattu lui aussi, mais son courage avait permis à l’entraîneuse des lutteuses de sauter par le balcon et d’échapper ainsi aux tueurs.

Le bruit avait réveillé les autres occupants de l’immeuble et la plupart purent heureusement s’enfuir. Mais neuf furent pris en otages et enfermés dans une pièce par les huit terroristes. En échange de leur libération, les terroristes demandaient la libération immédiate de 200 Arabes détenus en Israël et un avion pour aller au Caire.

Après de longues négociations, les terroristes acceptèrent de sortir avec leurs otages pour prendre place à bord de deux hélicoptères qui devaient les transporter vers la base de Fürstenfeldbruck où un Boeing les attendait.

Mais les policiers allemands avaient reçu l’ordre de les abattre. A leur descente des hélicoptères, deux d’entre eux furent tués. Les autres ripostèrent et ce fut un carnage: au total, 15 personnes furent tuées, dont les otages et un policier ouest-allemand.

Abou Nidal a été trouvé mort à Bagdad le 19 Août 2002. Il avait alors 65 ans. Les circonstances de sa disparition restent mystérieuses et donnent lieu, selon les journaux, aux hypothèses les plus invraisemblables.