Accueil > News > Victoire du Boycott : 16 % de participation



Victoire du Boycott : 16 % de participation
18.06.2005

Dès les premières heures du Samedi 18 Juin, le Ministère de l’Interieur de la République Islamique a annoncé le taux définitif de participation : de 15 à 16 %. La suite relève du roman-photo.



Quinze minutes plus tard, le Conseil des Gardiens faisait publier son propre communiqué de presse, ajoutant 21 % aux 15 % initiaux. Et en fin de matinée, le taux atteignait les 55% soit 3% de plus qu’aux élections de Khatami, il y a huit ans. Personne n’est dupe. Selon ce calcul, le taux de participation à Téhéran depasse les 100 %. Durant toute la journée, des papiers d’identité ont été distribués à des bassidjis qui ont voté avec zèle : dans certaines agglomerations, le nombre des votants dépasse celui des électeurs . Pour finir, le Guide est intervenu en faveur de son candidat. Et le Karroubi en tête à Téhéran a été recalé grâce à un million de voix providentielles décomptées en seulement dix minutes.

Le taux des 16 % correspond en effet au chiffre donné par un informateur qui a annoncé environs 7,785,236 bulletins recueillis dans l’ensemble des bureaux de vote en Iran. Les consignes de représailles contre les étudiants et fonctionnaires et les retraités abstentionnistes n’ont pas été efficaces.

Bravo à tous, chers compatriotes. Les photos des rues iraniennes en témoignent ...

Malgré des urnes opaques remplies la veille, malgré la docilité des journalistes étrangers, le régime nous offre un spectacle navrant en raison de la guerre des clans. L’Ayatollah est nu. Les ayatollahs s’activent pour régler leurs comptes et le peuple compte les jours. Ceux qui cette fois poussés par la peur sont allés aux urnes et ont fait tamponné leurs papiers, resteront probablement chez eux la semaine prochaine.