Accueil > News > La Turquie construira le 2e réseau de téléphonie mobile en Iran



La Turquie construira le 2e réseau de téléphonie mobile en Iran
04.09.2005

Un accord a été signé avec l’opérateur de télécommunications turc Turkcell pour construire le deuxième réseau de téléphonie mobile iranien, a annoncé dimanche l’agence Irna.



Selon l’agence, qui n’a pas détaillé les termes de l’accord, le réseau sera accessible aux consommateurs dans neuf mois.

Turkcell avait réclamé fin août des garanties pour construire ce réseau, demandant l’intervention, en tant que conseillère, d’une banque internationale "indépendante des partenaires" turcs et iraniens du projet, afin d’éviter une remise en cause du projet par le pouvoir politique.

Turkcell avait remporté en février 2004 l’appel d’offres international pour la création du réseau de téléphonie mobile mais le contrat a été attaqué par les conservateurs qui ont repris la majorité au Parlement en mai 2004.

Les durs du régime avaient invoqué les risques d’espionnage et de coupure du réseau si ce dernier était contrôlé par une société étrangère.

Après avoir voté en septembre une loi soumettant le contrat à son approbation, le Parlement a décidé le 13 février de réduire de 70 à 49% la part de Turkcell dans la compagnie chargée de créer le nouveau réseau, Irancell, associant Turkcell, la banque iranienne Melli et deux sociétés iraniennes.

Le marché prévoit la fourniture de 16 millions de téléphones portables sur les quinze prochaines années, pour un prix d’un million de rials (110 dollars) chacun.


Pour mémoire, il y a trente ans, l’Iran participait à la mise en place du téléphone filaire de la Turquie : le régime des Mollahs on n’a pas été capable d’avancer. Cette stagnation touche l’ensemble des secteurs économiques y compris celui du pétrole.

Selon certaines estimations en 2020, la République Islamique fera de l’Iran un pays importateur du pétrole : elle en importe déjà par incapacité de raffinement.