Accueil > Photos > Iran – Egypte : La fin d’une époque, le début d’une autre



Iran – Egypte : La fin d’une époque, le début d’une autre
21.05.2007

Selon le JDD, les relations entre le régime des mollahs et l’Egypte sont au plus mal. Téhéran refuse d’effacer une fresque et de débaptiser une rue honorant l’assassin d’Anouar el Sadate, qui fut à la fois l’ami du Shah et le signataire d’un accord de paix historique avec Israël (accord réalisé par l’intermédiaire du Shah d’Iran, ami des Etats-Unis, d’Israël et de l’Egypte).



L’Egypte a de nombreux problèmes avec le régime des mollahs : en dehors de cette affaire, il y a l’activisme islamiste des mollahs qui soutiennent les frères musulmans égyptiens ou le Jihad Islamique d’Al Zawahiri (le n°2 d’Al Qaeda), l’activisme nucléaire des mollahs et leurs perpétuels appels haineux anti-israéliens qui fragilisent la position pacifiste de l’Egypte surtout depuis l’accord de paix entre Sadate et Begin.

L’ingérence des mollahs en Irak ou la guerre privée du Hezbollah contre Israël, ainsi que les enlèvements pratiqués par le Hamas, le tout téléguidé par Téhéran, contribuent au malaise entre les deux pays. Par ailleurs ces mollahs qui ne sont ni arabes ni sunnites ont récemment prouvé qu’ils pouvaient perturber sérieusement le règlement de la situation en Irak, justement dans une conférence organisée en Egypte.

Cependant, la réaction de l’Egypte est celle d’un état faible : non seulement ce pays a perdu le leadership du monde arabo-musulman, mais elle a fini par se montrer conciliante avec son adversaire dans ce domaine. Le chef de la diplomatie égyptienne a déclaré que les relations avec les mollahs pourraient se normaliser rapidement si ce pays prenait des mesures cosmétique comme l’effacement de la fresque à la gloire de Khaled Eslambouli, le meurtrier en 1981 d’Anouar el Sadate.

« 90% du problème seraient résolus » a estimé jeudi dernier Ahmed Aboul Gheit, le ministre des Affaires étrangères égyptien, sur la chaîne de télévision Al Arabya.

On ne peut guère avoir l’espoir que le Moyen-Orient puisse aller dans la bonne direction quand les mollahs sont présents sur tous les fronts et que les autres jettent l’éponge. Là encore, c’est le résultat de la dualité de la politique américaine qui ne cherche à limiter l’influence des mollahs mais seulement les maîtriser pour s’en faire un allié régional.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le sujet :
- Liban : Les Etats Arabes doivent prendre leur propre destin en mains !
- (08.08.2006)

| Mots Clefs | Pays : Egypte |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Pays du Moyen-Orient |