Accueil > News > Rencontre « historique » entre Israël et le Pakistan à Istambul



Rencontre « historique » entre Israël et le Pakistan à Istambul
02.09.2005

Les chefs des diplomaties israélienne et pakistanaise ont eu une première rencontre « historique » à Istanbul, sous la médiation de la Turquie, en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays.



De source israélienne, on a précisé que cette rencontre pourrait ouvrir la voie à l’établissement de liens diplomatiques, alors que des diplomates pakistanais ont écarté cette éventualité.

« Nous avons eu une réunion historique (...) c’est la première réunion entre des ministres des Affaires étrangères du Pakistan et d’Israël », a indiqué à la presse le chef de la diplomatie israélienne, Sylvan Shalom, au terme de l’entretien avec son homologue pakistanais, Khurshid Kasuri.

« Le Pakistan a décidé de s’engager (dans des relations) avec Israël », a pour sa part commenté M. Kasuri, sans préciser cependant la nature de ces liens. Il a laissé entendre que cette décision était motivée par le récent retrait d’Israël de la bande de Gaza.

L’annonce de leur entretien n’est intervenue qu’une heure environ avant que les deux hommes ne se retrouvent dans un hôtel de luxe de la métropole turque.

Le ministre israélien a déclaré que son pays considérait cette rencontre comme « le début d’une nouvelle période de relations ouvertes et d’intérêts mutuels ».

Il a salué le « courage » du président pakistanais Pervez Musharraf pour « soutenir la paix entre Israël et le monde musulman ».

Il a espéré que cet entretien puisse favoriser de « meilleures relations entre Israël, les pays arabes et le monde musulman ».

Les deux hommes se sont ensuite serré la main devant les caméras en compagnie du ministre turc d’Etat Mehmet Aydin qui représentait le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Pakistan a franchi « une étape cruciale vers des relations avec Israël », a estimé M. Shalom dans une déclaration à la radio publique israélienne.

« Cette rencontre est extrêmement significative et nous espérons qu’elle préludera à des relations avec le Pakistan du même niveau que celles que nous avons avec l’Inde », c’est-à-dire au niveau des ambassadeurs, a-t-il dit.

« Il faut inclure d’autres pays dans ce processus de normalisation », a-t-il en outre déclaré à la chaîne turque NTV, sans dire lesquels.

Selon la porte-parole de l’ambassade d’Israël à Ankara, Sharon Bar-Li Saar, cet entretien est « un pas vers la normalisation des relations » entre les deux pays.

« Il est encore prématuré de parler de l’établissement de liens diplomatiques », a-t-elle dit à l’AFP. Elle n’a toutefois pas exclu la possibilité d’une rencontre entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président pakistanais Pervez Musharraf à New York, en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’Onu à la mi-septembre, pour sceller un accord en ce sens.

Des responsables pakistanais ont nié le fait que cette rencontre soit une démarche en vue de reconnaître in fine l’existence de l’Etat d’Israël après six décennies marquées par l’absence de relations diplomatiques entre la République islamique du Pakistan et l’Etat juif.

Cette rencontre « se déroule sur toile de fond des récents événements entre Israël et les Palestiniens pour le règlement pacifique du problème », a expliqué le diplomate pakistanais.

Le Pakistan a longtemps dit qu’il ne reconnaîtrait pas l’Etat d’Israël tant qu’une solution de long terme ne serait pas trouvée pour les Palestiniens. Mais récemment, Islamabad a salué le retrait historique en août par Israël des colons israéliens de la bande de Gaza.

La Turquie entretient des relations traditionnellement très bonnes avec le Pakistan et est le seul pays musulman mais strictement laïque de la région à jouir de bons rapports avec l’Etat hébreu depuis que les deux pays ont signé en 1996 un accord de coopération militaire au grand dam des Arabes et de l'Iran.