Accueil > News > Iran : Les mollahs menacent pour la première fois la Russie



Iran : Les mollahs menacent pour la première fois la Russie
13.04.2007

La Russie a fait part de sa « perplexité » mercredi après les exercices de défense antiaérienne effectués par l’armée iranienne près de la centrale nucléaire de Bouchehr, qu’une société russe construit dans le sud de l’Iran.



Les miliciens des Pasdaran ont fait irruption à cinq heures du matin dans la zone d’habitation où séjournent les familles des ouvriers, techniciens et ingénieurs russes et ont procédé à des tirs d’artillerie qui ont terrorisé ces ressortissants russes.

Mikhaïl Kamynine, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a précisé que cette opération dintimidation a eu lieu le 6 avril. « Ce genre d’exercices militaires attisent la tension autour du chantier", a-t-il ajouté, cité par l’agence Ria Novosti. Les Russes se sont gardés de mettre l’accent sur le caractère intimidant de l’opération.

Les relations entre les russes et les mollahs sont très ambigües : les Russes ont besoin des mollahs pour contrôler la région et surtout l’Asie Centrale et harceler les Etats-Unis alors que les mollahs ont tout juste besoin des Russes pour gagner du temps au Conseil de Sécurité.

Les mollahs utilisent ce délai obtenu par les Russes pour trouver des moyens pour se rapprocher des Américains. Cette situation a parfois poussé les Russes à punir les mollahs par des moyens indirects afin de leur faire comprendre qu’ils ont les moyens de contrôler l’issue de la situation.

Cette situation est fort déplaisante pour les mollahs et réduit leurs possibilités de manœuvres : l’opération d’intimidation contre ces ressortissants Russes avait pour objectif de lancer un avertissement aux Russes tout en les testant. La passivité partielle des Russes et les déclarations très molles de Moscou qui s’est uniquement dit « perplexe » a démontré que les Russes évitaient tout escalade : ils ont bien plus besoin des mollahs que les mollahs d’eux. D’ailleurs suite à cette affaire, les Russes sont devenus même très conciliants pour le financement de la construction de Bouchehr.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Alliance IRAN-RUSSIE |